Quelque chose de CORÉE DU SUD – 2e édition

Elise Ducamp

Parution : 27 août 2019    /    ISBN : 978-2-9562476-8-5   /    Pagination : 204 pages   /    Format : 130 x 190 mm  /   Prix : 15 €

« La Corée c’est un peu comme le Japon ou la Chine, non ? »…Voici la onzième puissance mondiale, son histoire millénaire, ses rites ancestraux, sa langue fascinante et son économie bouillonnante réduite en quelques mots à ce statut d’hybride sans originalité. N’en déplaise à certains, la Corée du Sud est un pays bien à part qui ne supportera pas les comparaisons très longtemps tant sa culture est unique et complexe.
Elise Ducamp a vécu à Séoul pendant plusieurs années. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce « royaume ermite », de ses habitants et de son quotidien. Qui était Tangun ? Que sont le han et le jeong ?  Quelle logique suit l’architecture des palais coréens ? Y a-t-il des impairs à ne pas commettre à table ? Quels sont les principes du confucianisme ? Ce guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Corée du Sud. Ce n’est pas un guide sur la Corée du Sud en tant que zone géographique, c’est un livre sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, un guide personnel et engagé qui donne à voir le pays des Matins Frais au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l’auteure de cet ouvrage « Chaque explication simpliste donnée à un phénomène coréen est une occasion manquée d’apprendre »… et c’est par là que cela commence !

ELISE DUCAMP

Diplômée de littérature comparée et éditrice de métier, Élise embarque pour la première fois en Corée du Sud en 2016. Elle arrive à Séoul par une matinée d’août très chaude et très humide et va rapidement comprendre pourquoi on parle de “choc culturel” et pas de “petite tape culturelle sur l’épaule”. Après 11 mois au Pays des Matins Frais, elle rentre en France pour repartir fin 2018…

FANNY LIGER

Fanny a fait ses études en Design Graphique Imprimé à l’École Estienne. Dans la vie, elle aime beaucoup la nature et les animaux. Curieuse, elle aime aussi voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, et notamment leurs spécialités culinaires ! Elle ne dit jamais non à un livre, un bon film ou une bonne série : elle adore se cultiver. Enfin, ce qui lui plaît bien, c’est le graphisme et le dessin car elle aime communiquer sur des choses sympathiques et peut y mêler toutes ses découvertes, ses influences, et ses passions.