Quelque chose des PHILIPPINES

Julie Saurat

Parution : 09 novembre 2019  /  ISBN : 978-2-9562476-7-8  /  Pagination : 144 pages / Format : 130 x 190 mm  /  Prix : 14 €

« Les plages sont magnifiques » ; « il y a encore très peu de touristes dans certains endroits » ; « par contre, il ne faut pas y aller pendant la saison des pluies »….  Voici les trois phrases qui reviennent le plus souvent lorsque l’on parle de l’archipel phillippin. Mais le pays peut-il se résumer à cela ? On en oublierait presque de parler de la richesse de sa culture et de la gentillesse de ses habitants.

Julie Saurat est arrivée aux Philippines en 2017. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui est Bathala ? Qu’est-ce qu’une carinderia ? Comment est fait un tatouage traditionnel ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux auxquels le pays doit faire face aujourd’hui ? La sorcellerie existe-t-elle encore ?  Connaissez-vous la fable de l’ananas ? De Manille à Mindanao, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme des Philippines. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir l’archipel aux 7700 îles au-delà des clichés, des stéréotypes et des images de carte postale qu’on lui attache souvent… car derrière les sourires se cachent parfois une réalité difficile et qu’il est important d’adresser.

JULIE SAURAT

Passionnée de voyages depuis son plus jeune âge, Julie entreprend durant ses études de communication un « road trip » de 9 mois en Asie du Sud-Est. L’occasion pour elle de se confronter à de nouvelles cultures, sortir de sa zone de confort, travailler quelques temps dans une association cambodgienne et d’apprendre à mieux se connaître. À son retour en France, elle se promet de repartir, après ses études, le moment venu.
Durant 4 années, ce désir ne la quitte pas jusqu’à sa démission en 2017 de son poste de chargée de communication digitale dans un grand groupe français. Son nouveau projet : une mission d’un an de responsable des parrainages en V.S.I. (Volontaire de Solidarité Internationale) dans une ONG philippine, Virlanie, s’occupant d’enfants des rues. Malgré sa méconnaissance du pays, elle n’hésite pas. Là bas, elle se trouvera totalement immergée dans un environnement haut en couleurs, en émotions et en surprises. Elle rencontrera des collègues passionnés et passionnants, qui deviendront des ami.es. À Manille, elle lance sa chaîne Youtube « Make my Word » : une série de mini-vidéos dans laquelle elle interview une vingtaine de féministes philippines.
Après plus d’un an passé sur l’Archipel, elle revient en France, devient marraine d’une petite fille de Virlanie et démarre un podcast basé sur des interviews de personnes ayant changé de parcours, comme elle. Aujourd’hui, elle maintient un engagement associatif et essaie de faire résonner ses valeurs dans son travail et ses passions.

LISON CUART

Élevée dans une famille d’artistes, Lison Cuart est une illustratrice-graphiste parisienne de 22 ans passionnée par l’Art et les voyages. Après avoir travaillé en tant que maquettiste, puis illustratrice-graphiste, et enfin graphiste, elle illustre pour la deuxième fois un livre sur le thème du voyage afin d’allier ses deux passions : le dessin et le voyage !

Ils ont aimé le livre ! 

Dans la même collection