Quelque chose de TUNISIE

Meriem Rezgui

Parution : 09 novembre 2018   /   ISBN : 978-2-9562476-3-0   /   Pagination : 184 pages   /   Format : 130 x 190 mm  /   Prix : 14,50 €

Qui étaient la princesse Elissa et le dieu Baal Haamon ? Comment visite-t-on les oulis ou prépare-t-on le lablibi ? Comment fabrique-t-on les chéchias ? Quelle est la différence entre alloucha et mergoum ?

En écrivant ce guide, j’ai voulu vous faire découvrir la Tunisie différemment, loin des clichés qui réduisent ce pays à une simple destination balnéaire bon marché ou à un sympathique désert où se balader à dos de chameau (d’ailleurs ce sont des dromadaires). Car la Tunisie c’est aussi, et surtout, un héritage historique incroyable, des traditions millénaires et une culture humaine si chaleureuse. La Tunisie est un pays qui se vit plus qu’il ne se visite… Il faudra passer du temps en terrasse à boire du thé et à regarder le foot pour le comprendre. Alors, chers amis, inutile de prévoir un programme minuté de votre voyage en Tunisie. Prenez votre temps. Carthage vous attendra, elle n’a pas bougé depuis des millénaires, la Médina aussi ; le désert, lui, avance à pas de loup, raison de plus pour ne pas paniquer, il sera plus proche de vous demain qu’aujourd’hui… La Tunisie se visite lentement, au rythme des siestes et des soirées de fêtes !

MERIEM REZGUI

Meriem Rezgui a baigné dans la culture tunisienne depuis sa naissance. Elle a grandi à Tunis, la capitale), a côtoyé Car-thage, Sidi Bou Saïd, la médina, ses souks, ses cafés, la mer… Elle commence des études d’art à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis avant de venir terminer son master en Arts Plastiques en France, à Montpellier. Depuis 7 ans, elle vit à Paris et est graphiste dans le monde de l’édition.
Ses passions ? Le fromage et les voyages ! Depuis de nom-breuses années, elle profite de chaque occasion pour décou-vrir de nouveaux pays et rencontrer de nouvelles personnes. C’est durant ces voyages qu’elle s’est rendue compte que les gens ne connaissaient pas vraiment la Tunisie car elle a souvent eu droit à une série de stéréotypes lorsqu’elle disait qu’elle était tunisienne. Fière de ses origines et souhaitant faire partager la « vraie » culture de son pays, elle s’est lan-cée en 2017 dans l’écriture de ce livre qui, elle l’espère, vous plaira !

YASMINE HOSNI

Yasmine Hosni est designer graphique elle a effectué ses études aux beaux-arts de Tunis. Actuellement, elle poursuit une thèse en sciences et techniques des arts. Elle travaille également sur des projets de création visuelle print et web. Passionnée de dessin et de musique, elle conjugue les deux dans ses récentes créations et s’est lancé dernièrement dans le motion design.