Quelque chose d'
afrique du sud
Camille Hinas

26 février 2020
15€*
172 pages
isbn : 978-2-9562476-6-1
*La loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne). Votre livre aura donc le même prix chez votre libraire que sur Amazon.
Photographies : Illiès Boussaha
Couverture : Carlos Tellez
L’Afrique du Sud est un pays à la fois bien connu et complètement méconnu du grand public. On connaît l’apartheid, les safaris et leurs lions, Joahnnesburg (qui, non, n’est pas la capitale), Nelson Mandela, la Coupe du monde (rugby et foot), Sowetho. Mais on oublie souvent les rites xhosas ou zoulous, l’ubuntu, le pap, la fierté des Khoi-khoi, la vie des fermiers, les guérisseurs, l’univers underground de Johannesburg… et tant d’autres.
Camille Hinas est arrivée en Afrique du Sud en 2017. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui sont les Khoisans et les Bantous ? Qu’est-ce qu’une sangoma ? Comment est fait le morogo wa diwana ? Quels sont les enjeux sociaux auxquels doit faire face aujourd’hui la Rainbow Nation ? Et au niveau environnemental, comment protéger ce patrimoine naturel incroyable ?
Ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’Afrique du Sud. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir la nation arc-en-ciel au-delà des clichés, un portrait honnête, sans artifice ni simagrée, à la fois beau et tragique, lourd et léger, plein d’espoir mais aussi de doutes, sauvage et urbain… à l’image de l’Afrique du Sud.
Illustrations par
Camille
Hinas

Camille Hinas
L'autrice & illustratrice
Après un parcours universitaire dans les Humanités et Monde Contemporain, a habité dans le nord-est du Brésil et au Venezuela En 2017, elle quitte la France pour l’Afrique du Sud.
Plusieurs années plus tard, sa route la mène 20 000 km plus loin au pied des pyramides de Gizeh, puis fin 2019 devant les majestueuses mosquées bleues d’Iran. Ses aventures, qu'elle partage avec Illiès, ont donné naissance à Les Artisans de demain (Youtube, Instagram), une chaîne qui a pour but de donner la parole à des hommes et des femmes qui s'engagent pour changer le futur et construire un meilleur lendemain.
