Quelque chose de
Corée du nord
Alexia muller & delphine jaulmes

11 mars 2022
18€*
216 pages
isbn : 978-2-491813-15-4
*La loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France: quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne). Votre livre aura donc le même prix chez votre libraire que sur Amazon.
Préface du Pr Patrick Maurus
Parler d’un pays dont personne ne sait rien mais que tout le monde croit connaître, présenter un pays où le lecteur n’a que peu de chances d’aller un jour et toutefois essayer de le convaincre de s’y intéresser, montrer la complexité d’un régime qui semble n’attirer que les simplifications, voilà le pari fort audacieux de Delphine, Alexia et Camille. Et comment ont-elles osé? Tout simplement parce qu’un jour elles ont décidé, du haut de leurs études de coréen, d’aller voir ailleurs si elles y étaient, de transgresser les interdits, les préventions et les limites politiques dont elles n’étaient en rien responsables. Bref de traverser le miroir.
En allant toujours droit aux informations de première main dès que c’était possible, les voilà en route pour Pyongyang, la capitale de la République populaire de Corée, alias Corée du Nord, et plus exactement pour l’université Kim Il Sung, la plus prestigieuse du pays. Pour y étudier, regarder, rencontrer. Est-ce à dire que tout s’est passé facilement et que toutes les portes se sont ouvertes ? Évidemment non, mais davantage qu’en restant à Paris confit dans leurs certitudes.
Ce petit livre vivant et informé doit beaucoup justement à leurs séjours, qui leur confèrent une autorité plutôt rare. Et leur permet d’oser s’en prendre aux lieux communs. Chercher à comprendre est une chose, aller à l’encontre de ce qui est répété si souvent que cela en devient une vérité en est une autre.
Illustrations par
camille fourmeau


Alexia Muller
L'autrice
Passionnée par la Corée, Alexia décide avec une amie de sauter dans le grand bain en partant pour un an en PVT (programme vacances travail) en Corée du Sud, sans trop savoir ce qu’elle y fera exactement. Voyageant dans tout le pays, elle obtient une bourse pour apprendre le coréen sur place et complète ensuite sa formation à l’INALCO jusqu’à décrocher un Master en Études coréennes. Partie en séjour linguistique en Corée du Nord avec Delphine Jaulmes (co-auteure) et Camille Fourmeau (l’illustratrice), elle propose de partager leurs expériences de ce pays par écrit dans Quelque chose de Corée du Nord.
Delphine Jaulmes
L'autrice
Diplômée d’une licence de coréen à l’INALCO et particulièrement intéressée par la situation géopolitique de la péninsule coréenne ainsi que par la Guerre de Corée, Delphine n’hésite pas un instant lorsque son professeur Patrick Maurus lui propose d’aller étudier à l’Université Kim Il Sung de Pyongyang en 2015. Bouleversée par ce premier voyage, elle y retournera l’été d’après avec Alexia et Camille, ainsi qu’en octobre 2016 en tant que guide pour un voyage d’étude organisé par Revue Tangun. Elle poursuit ensuite ses études avec un premier Master à L’ILERI en étude des relations internationales, puis avec un deuxième Master en gestion des conflits internationaux et consolidation de la paix à l’Université de Limerick en Irlande.