Quelque chose dE
corée du sud
Elise Ducamp

26 août 2019
15€*
192 pages
isbn : 978-2-9562476-8-5
*La loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne). Votre livre aura donc le même prix chez votre libraire que sur Amazon.
Couverture : Morgane Roy
« La Corée c’est un peu comme le Japon ou la Chine, non ? »… Voici la onzième puissance mondiale, son histoire millénaire, ses rites ancestraux, sa langue fascinante et son économie bouillonnante réduite en quelques mots à ce statut d’hybride sans originalité. N’en déplaise à certains, la Corée du Sud est un pays bien à part qui ne supportera pas les comparaisons très longtemps tant sa culture est unique et complexe.
Elise Ducamp a vécu à Séoul pendant plusieurs années. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce « royaume ermite », de ses habitants et de son quotidien. Qui était Tangun ? Que sont le han et le jeong ? Quelle logique suit l’architecture des palais coréens ? Y a-t-il des impairs à ne pas commettre à table ? Quels sont les principes du confucianisme ?
Ce guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Corée du Sud. Ce n’est pas un guide sur la Corée du Sud en tant que zone géographique, c’est un livre sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, un guide personnel et engagé qui donne à voir le pays des Matins Frais au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l’auteure de cet ouvrage « Chaque explication simpliste donnée à un phénomène coréen est une occasion manquée d’apprendre »… et c’est par là que cela commence !
Illustrations par
Fanny Liger

Elise Ducamp
L'autrice
Elise Ducamp est diplômée en littérature comparée et métiers de l'édition, et est éditrice depuis 2013. Elle a vécu à Séoul pendant plusieurs années avant de rentrer en France. Élise partage aujourd'hui sa vie entre Paris et Séoul et participe à de nombreux événements autour de la Corée du Sud en France. Elle est également la fondatrice des éditions Nanika et de la collection "Quelque chose de".
Elle a écrit pour la revue Culture Coréenne du Centre Culturel Coréen et a participé à plusieurs reportages réalisés par des chaînes de télé coréennes en France. Son objectif est de faire connaître la culture coréenne au public français et permettre ainsi de casser les stéréotypes et les clichés qui entourent encore souvent le Pays des Matins frais.
« Le nombre d'informations contenu dans ce si petit ouvrage est dingue. Il se lit vite et facilement parce que les paragraphes sont courts, efficaces, que l'autrice va à l'essentiel et cela permet d'aborder un grand nombre de sujets. Et bien sûr, c'est passionnant. »
Alice Fee
« J'ai adoré ce livre ! Je ne connaissais pas grand chose de la Corée du Sud et j'ai appris beaucoup. »
Linelace
« Un Must have !!! Un excellent choix pour découvrir la Corée telle qu'elle est. »
Christophe P.
« Je suis en train de dévorer le bouquin. J'adore le style d'écriture de l'auteuse, on évite le ton trop formel et on va à l'essentiel. En quelques pages j'en apprends beaucoup, et je comprends mieux certaines choses vu dans des séries, films, ou vidéos.»
Client Kindle