editions-nanika-quelque-chose-de-cote-divoire-nathan-sologny-couverture

Quelque chose de Côte d’Ivoire

Qu’est-ce qu’un gbaka ? Commet manger l’attiéké ? Pourquoi faut-il mieux éviter de se servir de la main gauche ? Comment se saluer dans la rue ?

Il est facile d’effleurer un pays que l’on visite, de voir uniquement ce que l’on est venu voir et de rester aveugle à tout le reste, car on ne sait pas comment l’appréhender. Pour l’auteur de ce livre, Nathan, voyager c’est aussi être confronté à tout le reste, c’est vivre ce qu’on n’était pas préparé à vivre, c’est se perdre et apprendre à reconnaître ce qui est parfaitement banal dans un pays.

Au fil de ces pages, il a tenté de vous donner toutes les astuces pour que vous puissiez admirablement vous perdre en Côte d’Ivoire. Ce livre, c’est la Côte d’Ivoire pour les nuls, un bric-à-brac de ses impressions sur le pays, un généreux préambule à l’immersion culturelle, un guide de survie destiné à ceux qui veulent comprendre la Côte d’Ivoire, ne serait-ce qu’un peu. Après la lecture, qui sait, peut-être aurez-vous l’audace de lacer bien haut vos chaussures, de sangler votre sac à dos et de laisser votre guide touristique à l’hôtel car maintenant, la Côte d’Ivoire, vous en avez le mode d’emploi.

14,50
Aperçu
editions-nanika-quelque-chose-de-tunisie-meriem-rezgui

Quelque chose de Tunisie

La Tunisie : on la réduit souvent à une destination balnéaire bon marché, à l’île de Djerba, aux balades à dos de chameaux dans le désert ou encore, hélas, à l’instabilité politique qui l’agite depuis quelques années. On en oublierait presque de parler de son  héritage historique incroyable, de ses traditions millénaires et de sa culture humaine si chaleureuse.

Meriem Rezgui est tunisienne et a grandi à Tunis. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays envoûtant, de son peuple, de son histoire et de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’ancienne Carthage. Qui étaient la princesse Elissa et le dieu Baal Haamon ? Comment visite-t-on les oulis ou comment prépare-t-on le lablibi ? Comment fabrique-t-on les chéchias ? Quelle est la différence entre alloucha et mergoum ?

Dans ce guide, vous ne  trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine au-delà des clichés et des stéréotypes… La Tunisie est un pays qui se vit plus qu’il ne se visite… Il faudra passer du temps en terrasse à boire du thé et à regarder le foot pour le comprendre. Inutile de prévoir un programme minuté de votre voyage en Tunisie. Prenez votre temps. Carthage vous attendra, elle n’a pas bougé depuis des millénaires, la Médina non plus.  Le désert, lui, avance à pas de loup ; raison de plus pour ne pas paniquer, il sera plus proche de vous demain qu’il ne l’est aujourd’hui… La Tunisie se visite lentement, au rythme des siestes et des soirées de fêtes car elle se découvre par ses habitants plus que par ses plages.

14,50
Aperçu