Editions Nanika_Quelque chose de Coree du Nord_Jaulmes_Muller_Fourmeau_Maurus_couverture

Quelque chose de Corée du Nord

Parler d’un pays dont personne ne sait rien mais que tout le monde croit connaître, présenter un pays où le lecteur n’a que peu de chances d’aller un jour et toutefois essayer de le convaincre de s’y intéresser, montrer la complexité d’un régime qui semble n’attirer que les simplifications, voilà le pari fort audacieux de Delphine, Alexia et Camille. Et comment ont-elles osé ? Tout simplement parce qu’un jour elles ont décidé, du haut de leurs études de coréen, d’aller voir ailleurs si elles y étaient, de transgresser les interdits, les préventions et les limites politiques dont elles n’étaient en rien responsables. Bref de traverser le miroir. 

En allant toujours droit aux informations de première main dès que c’était possible, les voilà en route pour Pyongyang, la capitale de la République populaire de Corée, alias Corée du Nord, et plus exactement pour l’université Kim Il Sung, la plus prestigieuse du pays. Pour y étudier, regarder, rencontrer. Est-ce à dire que tout s’est passé facilement et que toutes les portes se sont ouvertes ? Évidemment non, mais davantage qu’en restant à Paris confit dans leurs certitudes. Ce petit livre vivant et informé doit beaucoup justement à leurs séjours, qui leur confèrent une autorité plutôt rare. Et leur permet d’oser s’en prendre aux lieux communs. Chercher à comprendre est une chose, aller à l’encontre de ce qui est répété si souvent que cela en devient une vérité en est une autre.

(Extrait de la préface du Pr Patrick Maurus)

18,00
Aperçu

Quelque chose de Nouvelle-Zélande

« Alors, c’était bien l’Australie ? » Voilà la question que vous entendrez souvent à votre retour de Nouvelle-Zélande. C’est vrai qu’on mélange un peu ces deux pays avec leur histoire que l’on pense similaire et leur appartenance au Commonwealth. Et puis les deux ont de bonnes équipes de rugby ! Évidemment, la Nouvelle-Zélande n’est pas l’Australie. Ces terres du bout du monde sont d’une richesse infinie tant culturelle que naturelle et si beaucoup de Français y partent aujourd’hui en Visa Vacances-Travail, peu parviennent vraiment à en appréhender toute la profondeur. 

Jérémy Marchandeau est arrivé au Pays du Long Nuage Blanc en 2004, sous prétexte d’améliorer son anglais… Ce qui ne devait être que l’affaire de quelques mois se transforma en l’aventure de toute une vie à la rencontre des Maori et des Kiwis. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de ses légendes qui ne sont d’habitude transmises qu’oralement. Qui sont Rangui et Papa ? Qu’est-ce que le hongi ? Comment se contruisent les waka et les marae ?  Comment joue-t-on au cricket ?   De l’île du Nord à l’île du Sud, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Nouvelle-Zélande. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et novateur qui donne à voir Aoteaora loin des clichés, des stéréotypes et des images de Seigneurs des Anneaux qu’on lui attache souvent.

14,50
Aperçu