Afrique du Sud - Editions Nanika

Quelque chose d’Afrique du Sud – livre numérique

L’Afrique du Sud est un pays à la fois bien connu et complètement méconnu du grand public. On connaît l’apartheid, les safaris et leurs lions, Joahnnesburg (qui, non, n’est pas la capitale), Nelson Mandela, la Coupe du monde (rugby et foot), Sowetho. Mais on oublie souvent les rites xhosas ou zoulous, l’ubuntu, le pap, la fierté des Khoi-khoi, la vie des fermiers, les guérisseurs, l’univers underground de Johannesburg… et tant d’autres.

Camille Hinas est arrivée en Afrique du Sud en 2017. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui sont les Khoisans et les Bantous ? Qu’est-ce qu’une sangoma ? Comment est fait le morogo wa diwana ? Quels sont les enjeux sociaux auxquels doit faire face aujourd’hui la Rainbow Nation ? Et au niveau environnemental, comment protéger ce patrimoine naturel incroyable ? Ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’Afrique du Sud. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir la nation arc-en-ciel au-delà des clichés, un portrait honnête, sans artifice ni simagrée, à la fois beau et tragique, lourd et léger, plein d’espoir mais aussi de doutes, sauvage et urbain… à l’image de l’Afrique du Sud.

Photographies intérieures : Illiès Boussaha
Photographie de couverture : Carlos Tellez.
10,99
Aperçu
quelque chose de coree du sud, editions nanika, elise ducamp

Quelque chose de Corée du Sud – 2e édition – livre numérique

« La Corée c’est un peu comme le Japon ou la Chine, non ? »… Voici la onzième puissance mondiale, son histoire millénaire, ses rites ancestraux, sa langue fascinante et son économie bouillonnante réduite en quelques mots à ce statut d’hybride sans originalité. N’en déplaise à certains, la Corée du Sud est un pays bien à part qui ne supportera pas les comparaisons très longtemps tant sa culture est unique et complexe.

Elise Ducamp a vécu à Séoul pendant plusieurs années. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce « royaume ermite », de ses habitants et de son quotidien. Qui était Tangun ? Que sont le han et le jeong ? Quelle logique suit l’architecture des palais coréens ? Y a-t-il des impairs à ne pas commettre à table ? Quels sont les principes du confucianisme ? Ce guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Corée du Sud. Ce n’est pas un guide sur la Corée du Sud en tant que zone géographique, c’est un livre sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, un guide personnel et engagé qui donne à voir le pays des Matins Frais au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l’auteure de cet ouvrage « Chaque explication simpliste donnée à un phénomène coréen est une occasion manquée d’apprendre »… et c’est par là que cela commence !

Photographies intérieures par Morgane Roy et Elise Ducamp.
Photographie de couverture : Morgane Roy.
ISBN : 978-2-491813-01-7
Nos livres numériques sont disponibles sur Numilog et Apple store : https://www.numilog.com/ResultatRecherche/Nanika/17537.Editeur
9,99
Aperçu

Quelque chose de Nouvelle-Zélande – livre numérique

« Alors, c’était bien l’Australie ? » Voilà la question que vous entendrez souvent à votre retour de Nouvelle-Zélande. C’est vrai qu’on mélange un peu ces deux pays avec leur histoire que l’on pense similaire et leur appartenance au Commonwealth. Et puis les deux ont de bonnes équipes de rugby ! Évidemment, la Nouvelle-Zélande n’est pas l’Australie. Ces terres du bout du monde sont d’une richesse infinie tant culturelle que naturelle et si beaucoup de Français y partent aujourd’hui en Visa Vacances-Travail, peu parviennent vraiment à en appréhender toute la profondeur. 

Jérémy Marchandeau est arrivé au Pays du Long Nuage Blanc en 2004, sous prétexte d’améliorer son anglais… Ce qui ne devait être que l’affaire de quelques mois se transforma en l’aventure de toute une vie à la rencontre des Maori et des Kiwis. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de ses légendes qui ne sont d’habitude transmises qu’oralement. Qui sont Rangui et Papa ? Qu’est-ce que le hongi ? Comment se contruisent les waka et les marae ?  Comment joue-t-on au cricket ?   De l’île du Nord à l’île du Sud, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Nouvelle-Zélande. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et novateur qui donne à voir Aoteaora loin des clichés, des stéréotypes et des images de Seigneurs des Anneaux qu’on lui attache souvent.

ISBN numérique : 978-2-491813-02-4
Nos livres numériques sont disponibles sur Numilog et Apple store : https://www.numilog.com/ResultatRecherche/Nanika/17537.Editeur
9,99
Aperçu
couverture-quelque-chose-du-japon-angelo-di-genova-nanika

Quelque chose du Japon – livre numérique

Le Japon, pays des samouraïs, des geishas et du mont Fuji. Archipel qui vit entre « traditions et modernité », « toujours propre », composé d’immenses villes où les trains à la ponctualité sans faille transportent des travailleurs acharnés et… la liste pourrait continuer encore et encore. Si beaucoup disent aimer le Japon, la plupart ne savent pas que ce qu’ils aiment, c’est surtout l’image qu’ils s’en font. Car derrière ces clichés se cache un Japon du quotidien qui, certes, colle parfois à ces images mais s’en détache aussi souvent.

Angelo Di Genova vit au Japon depuis 2009. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de son pays d’adoption et vous offre un large panorama de tous ces petits quelque chose qui font l’âme du Japon. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais de nombreuses réponses aux questions que se posent les voyageurs. Quelle est la
différence entre l’Empereur et le shōgun ? Qu’est-ce que l’umami ?  Pourquoi le bain est-il un moment si important du quotidien ? Comment différencier shintoïsme et bouddhisme ?

Un guide personnel pour découvrir le Japon à travers son histoire et sa culture mais aussi par son quotidien et les problématiques qu’il doit aujourd’hui affronter. Un Japon un peu plus déroutant, un peu moins rutilant, définitivement plus humain qui découvre tout juste le double-vitrage, n’enterre pas ses poteaux électriques et recouvre ses vieilles maisons de tôle ; un Japon qui se dévoile de l’intérieur et qui rappelle, au détour de ses petites manies et de ses habitudes, aux voyageurs fascinés, qu’il est avant tout l’espace de vie de ses habitants.

Photographie de couverture par Geoffrey Hugel
ISBN numérique : 978-2-491813-08-6
10,99
Aperçu