Afrique du Sud - Editions Nanika

Quelque chose d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays à la fois bien connu et complètement méconnu du grand public. On connaît l’apartheid, les safaris et leurs lions, Joahnnesburg (qui, non, n’est pas la capitale), Nelson Mandela, la Coupe du monde (rugby et foot), Sowetho. Mais on oublie souvent les rites xhosas ou zoulous, l’ubuntu, le pap, la fierté des Khoi-khoi, la vie des fermiers, les guérisseurs, l’univers underground de Johannesburg… et tant d’autres.

Camille Hinas est arrivée en Afrique du Sud en 2017. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui sont les Khoisans et les Bantous ? Qu’est-ce qu’une sangoma ? Comment est fait le morogo wa diwana ? Quels sont les enjeux sociaux auxquels doit faire face aujourd’hui la Rainbow Nation ? Et au niveau environnemental, comment protéger ce patrimoine naturel incroyable ? Ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’Afrique du Sud. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir la nation arc-en-ciel au-delà des clichés, un portrait honnête, sans artifice ni simagrée, à la fois beau et tragique, lourd et léger, plein d’espoir mais aussi de doutes, sauvage et urbain… à l’image de l’Afrique du Sud.

Photographies intérieures : Illiès Boussaha
Photographie de couverture : Carlos Tellez.
15,00
Aperçu
Quelque chose d'Angleterre-editions Nanika-Floriane Bonneville-couverture-plat 1

Quelque chose d’Angleterre

Faisons le test : si on vous dit « Angleterre », à quoi pensez-vous ? La famille royale ? Le thé ? Une gastronomie peu appétissante et un goût prononcé pour les drôles de chapeaux ? Peut-être même mélangez-vous un peu Angleterre, Grande-Bretagne et Royaume-Uni ? Pas d’inquiétude ! Ce guide est là pour remettre les choses à plat et vous emmener à la découverte de l’histoire et de la culture anglaises.

Tombée amoureuse de l’Angleterre à 15 ans, Floriane Bonneville y est retournée dès son bac en poche pour suivre des études en civilisation britannique. Depuis, elle n’a plus quitté le pays de la Rose et vous propose aujourd’hui une plongée 100% authentique dans la culture british. Qui étaient Bodiacée et Æthelstan ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de la rose des Tudors ? Connaissez-vous l’étonnante histoire de l’hymne anglais ? Qui sont les Scousers et comment parler scouse ? Pourquoi le poulet tikka masala est-il considéré comme le plat national ?

De l’arrivée des Celtes au Brexit, ce guide vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’Angleterre. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses mais une rencontre humaine qui donne à voir ce pays si proche et pourtant si méconnu au-delà des clichés qu’on lui attache souvent.

15,00
Aperçu
editions-nanika-quelque-chose-de-bali-couverture-alexia-dreau-couverture

Quelque chose de Bali

Bali… Quatre petites lettres qui en font rêver plus d’un. « Le paradis sur terre », « l’île des dieux »… Quatre petites lettres mais tellement de surnoms. Quatre petites lettres qui recouvrent une réalité bien plus complexe que celle que l’on vous vend. Car au-delà du « Bali marketing », des belles rizières et des plages « sauvages », se cache une culture millénaire d’une complexité et d’une richesse incroyables.
Alexia Dréau s’est installée à Bali en 2018. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de cette petite île du bout du monde, de ses habitants, de son histoire et de son quotidien. Qui étaient les Majapahits ? Qu’est-ce qu’un kampung ? Comment faire des offrandes ? Doit-on manger avec les doigts ? Qu’est-ce qu’une danse barong ? En quoi la limitation du tourisme de masse est-elle indispensable à la survie de l’île ? Ce petit guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de Bali. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir l’île des dieux au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l’auteure de cet ouvrage « Nous avons le pouvoir de transformer un voyage en apprentissage »… et c’est par là que cela commence !

Photographies intérieures par Alexia Dréau et Luca d’Ortenzi
Photographie de couverture : Alexia Dréau.
15,00
Aperçu
Quelque chose de Chine par Cindy Choquet aux éditions Nanika

Quelque chose de Chine

La Chine a mauvaise presse. Cet immense pays du bout du monde, « surpeuplé », « pollué », « grouillant », « l’usine du monde » fait peur depuis la fin du xixe siècle et la dernière pandémie mondiale n’a rien arrangé à tout cela. Quel dommage pour l’ancien Empire Céleste, berceau de si nombreuses dynasties et cultures régionales différentes. 

Cindy Choquet est arrivée pour la première fois en Chine en 2009 dans le cadre de ses études. Fascinée par la langue et la culture chinoise, elle crée en 2012 le blog theycallmestranger. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de l’Empire du Milieu, de ses peuples, de son histoire foisonnante et de son quotidien. Qui étaient Nuwa et Huangdi ? Qu’est-ce qu’un hongbao et quelles sont les célébrations qui ponctuent l’année ? Peut-on vraiment apprendre « le chinois » ou parler d’une seule « cuisine chinoise » ? Quels sont les enjeux sociaux, politiques et environnementaux auxquels le pays doit faire face aujourd’hui ? De la création du monde par Pangu à la République populaire de Chine, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Chine. Un guide personnel et engagé qui donne à voir la Chine autrement.  

18,00
Aperçu
editions-nanika-quelque-chose-de-coree-du-sud-elise-ducamp-couverture

Quelque chose de Corée du Sud

NOUVELLE ÉDITION DISPONIBLE : Quelque chose de Corée du Sud

Qu’appelle-t-on les Trois Royaumes ? Qu’est-ce qu’une ajumma ? Que symbolise le vert jade des palais coréens ? Le kimchi et le soju, c’est quoi ? Les Coréens croient-ils vraiment aux fantômes ?
J’ai voulu écrire ce livre pour répondre à toutes ces questions et faire enfin découvrir ce pays si riche mais dont on entend que très peu parler. C’est un guide sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, sur ce sentiment étrange qui m’a prise au corps quand je suis arrivée à Séoul et qu’on appelle communément « choc culturel ». C’est un guide sur les Coréens, leur manière d’être et de voir les choses, comment ils se considèrent, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils sont en train de vivre, ce en quoi ils croient mais aussi ce qu’ils ne comprennent pas.
Que vous prépariez un voyage ou que vous soyez simplement intéressé(e) par ce merveilleux pays, vous trouverez dans ce guide toutes les clés pour comprendre la Corée du Sud.

14,50
Aperçu
Lire la suite
editions-nanika-quelque-chose-de-cote-divoire-nathan-sologny-couverture

Quelque chose de Côte d’Ivoire

Qu’est-ce qu’un gbaka ? Commet manger l’attiéké ? Pourquoi faut-il mieux éviter de se servir de la main gauche ? Comment se saluer dans la rue ?

Il est facile d’effleurer un pays que l’on visite, de voir uniquement ce que l’on est venu voir et de rester aveugle à tout le reste, car on ne sait pas comment l’appréhender. Pour l’auteur de ce livre, Nathan, voyager c’est aussi être confronté à tout le reste, c’est vivre ce qu’on n’était pas préparé à vivre, c’est se perdre et apprendre à reconnaître ce qui est parfaitement banal dans un pays.

Au fil de ces pages, il a tenté de vous donner toutes les astuces pour que vous puissiez admirablement vous perdre en Côte d’Ivoire. Ce livre, c’est la Côte d’Ivoire pour les nuls, un bric-à-brac de ses impressions sur le pays, un généreux préambule à l’immersion culturelle, un guide de survie destiné à ceux qui veulent comprendre la Côte d’Ivoire, ne serait-ce qu’un peu. Après la lecture, qui sait, peut-être aurez-vous l’audace de lacer bien haut vos chaussures, de sangler votre sac à dos et de laisser votre guide touristique à l’hôtel car maintenant, la Côte d’Ivoire, vous en avez le mode d’emploi.

14,50
Aperçu

Quelque chose de Grèce

La Grèce est depuis toujours une destination appréciée de tous. Les eaux cristallines de la Méditerranée, les vestiges d’une Antiquité mystérieuse, la gastronomie qui rappelle l’été et le soleil… et si nous allions plus loin ? Mélissa et Marc sont arrivés en Grèce en 2020, portés par leur amour de la découverte. Dans ce livre, ils vous emmènent à la rencontre de celle que l’on appelait Hellas, de son histoire peuplée de dieux, de héros et de batailles légendaires, de ses poètes, danseurs et chanteurs, de ses yaya, artisans et travailleurs. Comment était organisée la Grèce antique et celle d’aujourd’hui ? Que sont le komboloï et le komboskini ? Connaissez-vous les trois grandes danses traditionnelles grecques ? Comment préparer une vraie salade grecque ou un gyros ? à quoi ressemble le quotidien des Grecs ? Quels sont les enjeux sociaux, politiques et environnementaux auxquels le pays doit faire face aujourd’hui ? Des récits fondateurs de l’Illiade et l’Odyssée aux Jeux Olympiques de 2004, en passant par les rites orthodoxes, les chants klephtes et le café grec, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Grèce.

18,00
Aperçu

Quelque chose de Nouvelle-Zélande

« Alors, c’était bien l’Australie ? » Voilà la question que vous entendrez souvent à votre retour de Nouvelle-Zélande. C’est vrai qu’on mélange un peu ces deux pays avec leur histoire que l’on pense similaire et leur appartenance au Commonwealth. Et puis les deux ont de bonnes équipes de rugby ! Évidemment, la Nouvelle-Zélande n’est pas l’Australie. Ces terres du bout du monde sont d’une richesse infinie tant culturelle que naturelle et si beaucoup de Français y partent aujourd’hui en Visa Vacances-Travail, peu parviennent vraiment à en appréhender toute la profondeur. 

Jérémy Marchandeau est arrivé au Pays du Long Nuage Blanc en 2004, sous prétexte d’améliorer son anglais… Ce qui ne devait être que l’affaire de quelques mois se transforma en l’aventure de toute une vie à la rencontre des Maori et des Kiwis. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de ses légendes qui ne sont d’habitude transmises qu’oralement. Qui sont Rangui et Papa ? Qu’est-ce que le hongi ? Comment se contruisent les waka et les marae ?  Comment joue-t-on au cricket ?   De l’île du Nord à l’île du Sud, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Nouvelle-Zélande. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et novateur qui donne à voir Aoteaora loin des clichés, des stéréotypes et des images de Seigneurs des Anneaux qu’on lui attache souvent.

14,50
Aperçu