Afrique du Sud - Editions Nanika

Quelque chose d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays à la fois bien connu et complètement méconnu du grand public. On connaît l’apartheid, les safaris et leurs lions, Joahnnesburg (qui, non, n’est pas la capitale), Nelson Mandela, la Coupe du monde (rugby et foot), Sowetho. Mais on oublie souvent les rites xhosas ou zoulous, l’ubuntu, le pap, la fierté des Khoi-khoi, la vie des fermiers, les guérisseurs, l’univers underground de Johannesburg… et tant d’autres.

Camille Hinas est arrivée en Afrique du Sud en 2017. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui sont les Khoisans et les Bantous ? Qu’est-ce qu’une sangoma ? Comment est fait le morogo wa diwana ? Quels sont les enjeux sociaux auxquels doit faire face aujourd’hui la Rainbow Nation ? Et au niveau environnemental, comment protéger ce patrimoine naturel incroyable ? Ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’Afrique du Sud. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir la nation arc-en-ciel au-delà des clichés, un portrait honnête, sans artifice ni simagrée, à la fois beau et tragique, lourd et léger, plein d’espoir mais aussi de doutes, sauvage et urbain… à l’image de l’Afrique du Sud.

Photographies intérieures : Illiès Boussaha
Photographie de couverture : Carlos Tellez.
15,00
Aperçu
editions-nanika-quelque-chose-de-bali-couverture-alexia-dreau-couverture

Quelque chose de Bali

Bali… Quatre petites lettres qui en font rêver plus d’un. « Le paradis sur terre », « l’île des dieux »… Quatre petites lettres mais tellement de surnoms. Quatre petites lettres qui recouvrent une réalité bien plus complexe que celle que l’on vous vend. Car au-delà du « Bali marketing », des belles rizières et des plages « sauvages », se cache une culture millénaire d’une complexité et d’une richesse incroyables.
Alexia Dréau s’est installée à Bali en 2018. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de cette petite île du bout du monde, de ses habitants, de son histoire et de son quotidien. Qui étaient les Majapahits ? Qu’est-ce qu’un kampung ? Comment faire des offrandes ? Doit-on manger avec les doigts ? Qu’est-ce qu’une danse barong ? En quoi la limitation du tourisme de masse est-elle indispensable à la survie de l’île ? Ce petit guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de Bali. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir l’île des dieux au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l’auteure de cet ouvrage « Nous avons le pouvoir de transformer un voyage en apprentissage »… et c’est par là que cela commence !

Photographies intérieures par Alexia Dréau et Luca d’Ortenzi
Photographie de couverture : Alexia Dréau.
15,00
Aperçu

Quelque chose de Nouvelle-Zélande

« Alors, c’était bien l’Australie ? » Voilà la question que vous entendrez souvent à votre retour de Nouvelle-Zélande. C’est vrai qu’on mélange un peu ces deux pays avec leur histoire que l’on pense similaire et leur appartenance au Commonwealth. Et puis les deux ont de bonnes équipes de rugby ! Évidemment, la Nouvelle-Zélande n’est pas l’Australie. Ces terres du bout du monde sont d’une richesse infinie tant culturelle que naturelle et si beaucoup de Français y partent aujourd’hui en Visa Vacances-Travail, peu parviennent vraiment à en appréhender toute la profondeur. 

Jérémy Marchandeau est arrivé au Pays du Long Nuage Blanc en 2004, sous prétexte d’améliorer son anglais… Ce qui ne devait être que l’affaire de quelques mois se transforma en l’aventure de toute une vie à la rencontre des Maori et des Kiwis. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de ses légendes qui ne sont d’habitude transmises qu’oralement. Qui sont Rangui et Papa ? Qu’est-ce que le hongi ? Comment se contruisent les waka et les marae ?  Comment joue-t-on au cricket ?   De l’île du Nord à l’île du Sud, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Nouvelle-Zélande. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et novateur qui donne à voir Aoteaora loin des clichés, des stéréotypes et des images de Seigneurs des Anneaux qu’on lui attache souvent.

14,50
Aperçu
editions-nanika-quelque-chose-de-tunisie-meriem-rezgui

Quelque chose de Tunisie

La Tunisie : on la réduit souvent à une destination balnéaire bon marché, à l’île de Djerba, aux balades à dos de chameaux dans le désert ou encore, hélas, à l’instabilité politique qui l’agite depuis quelques années. On en oublierait presque de parler de son  héritage historique incroyable, de ses traditions millénaires et de sa culture humaine si chaleureuse.

Meriem Rezgui est tunisienne et a grandi à Tunis. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays envoûtant, de son peuple, de son histoire et de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’ancienne Carthage. Qui étaient la princesse Elissa et le dieu Baal Haamon ? Comment visite-t-on les oulis ou comment prépare-t-on le lablibi ? Comment fabrique-t-on les chéchias ? Quelle est la différence entre alloucha et mergoum ?

Dans ce guide, vous ne  trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine au-delà des clichés et des stéréotypes… La Tunisie est un pays qui se vit plus qu’il ne se visite… Il faudra passer du temps en terrasse à boire du thé et à regarder le foot pour le comprendre. Inutile de prévoir un programme minuté de votre voyage en Tunisie. Prenez votre temps. Carthage vous attendra, elle n’a pas bougé depuis des millénaires, la Médina non plus.  Le désert, lui, avance à pas de loup ; raison de plus pour ne pas paniquer, il sera plus proche de vous demain qu’il ne l’est aujourd’hui… La Tunisie se visite lentement, au rythme des siestes et des soirées de fêtes car elle se découvre par ses habitants plus que par ses plages.

14,50
Aperçu
quelque-chose-des-philippines-julie-saurat-editions-nanika

Quelque chose des Philippines

« Les plages sont magnifiques » ; « il y a encore très peu de touristes dans certains endroits » ; « par contre, il ne faut pas y aller pendant la saison des pluies »…. Voici les trois phrases qui reviennent le plus souvent lorsque l’on parle de l’archipel phillippin. Mais le pays peut-il se résumer à cela ? On en oublierait presque de parler de la richesse de sa culture et de la gentillesse de ses habitants.

Julie Saurat est arrivée aux Philippines en 2017. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui est Bathala ? Qu’est-ce qu’une carinderia ? Comment est fait un tatouage traditionnel ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux auxquels le pays doit faire face aujourd’hui ? La sorcellerie existe-t-elle encore ? Connaissez-vous la fable de l’ananas ? De Manille à Mindanao, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme des Philippines. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir l’archipel aux 7700 îles au-delà des clichés, des stéréotypes et des images de carte postale qu’on lui attache souvent… car derrière les sourires se cachent parfois une réalité difficile et qu’il est important d’adresser.

Photographies intérieures par Julie Saurat, Antonin Olivrie, Alexia Dréau, Patricia Leutorio, Andréa Imbert, Pauline Grézaud, Grace Rosas.
Photographie de couverture : Laura Vedel.
14,00
Aperçu