Quelque chose du
Japon
Angelo Di Genova

25 mai 2020
15€*
200 pages
isbn : 978-2-9562476-9-2
*La loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne). Votre livre aura donc le même prix chez votre libraire que sur Amazon.
Le Japon, pays des samouraïs, des geishas et du mont Fuji. Archipel qui vit entre « traditions et modernité », « toujours propre », composé d’immenses villes où les trains à la ponctualité sans faille transportent des travailleurs acharnés et… la liste pourrait continuer encore et encore. Si beaucoup disent aimer le Japon, la plupart ne savent pas que ce qu’ils aiment, c’est surtout l’image qu’ils s’en font. Car derrière ces clichés se cache un Japon du quotidien qui, certes, colle parfois à ces images mais s’en détache aussi souvent.
Angelo Di Genova vit au Japon depuis 2009. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de son pays d’adoption et vous offre un large panorama de tous ces petits quelque chose qui font l’âme du Japon. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais de nombreuses réponses aux questions que se posent les voyageurs. Quelle est la différence entre l’Empereur et le shōgun ? Qu’est-ce que l’umami ? Pourquoi le bain est-il un moment si important du quotidien ? Comment différencier shintoïsme et bouddhisme ?
Un guide personnel pour découvrir le Japon à travers son histoire et sa culture mais aussi par son quotidien et les problématiques qu’il doit aujourd’hui affronter. Un Japon un peu plus déroutant, un peu moins rutilant, définitivement plus humain qui découvre tout juste le double-vitrage, n’enterre pas ses poteaux électriques et recouvre ses vieilles maisons de tôle ; un Japon qui se dévoile de l’intérieur et qui rappelle, au détour de ses petites manies et de ses habitudes, aux voyageurs fascinés, qu’il est avant tout l’espace de vie de ses habitants.
Illustrations par
Morgane Boullier
Angelo Di Genova
L'auteur
Après des études de japonais, Angelo débarque au Japon pour la première fois en 2006. Une expérience de plusieurs mois très marquante alors qu’il n’a que 21 ans. Il y retourne chaque année jusqu’à développer un projet professionnel dans le tourisme au Japon en 2009, travaillant à la création d’itinéraire sur-mesure tout en faisant guide pour voyageurs. Installé sur place depuis plus de 10 ans maintenant, il est le premier francophone à s’être intéressé au potentiel touristique d’Ōsaka, sa ville d’adoption, et à y lancer des visites pointues dès 2012 au sein de Japon Safari, un collectif d'accompagnateurs spécialisés dans les visites originales.

Silia
« Livre très documenté et qui apporte des informations intéressantes »
Marc L.
« Possédant une vingtaine de livres sur le Japon allant du recueil d'anecdotes au livre académique, je peux dire sans détour que celui-ci reste le meilleur. »
Post Tenebras Lire
Si votre question est :
« Ce livre est-il utile ? »
Ma réponse : Oui.
Je dirais même plus : nécessaire.