À travers la collection « Quelque chose de », nous avons toujours eu pour objectif de vous faire découvrir des cultures étrangères de manière authentique et différente, loin des clichés et des stéréotypes. Pour ce faire, nous vous parlons régulièrement d'initiatives, blogs ou associations qui mettent en avant une certaine culture dans une dynamique respectueuse et cohérente avec notre vision du voyage. Aujourd'hui, nous vous présentons la toute jeune boutique en ligne Hecho a mano qui, vous l'aurez sans doute compris en lisant le nom, a pour objectif de faire connaître la beauté et la richesse de l'artisanat mexicain. Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions aux fondateurs de la boutique. Voici leurs réponses !

Comment est né Hecho a mano ? Qui sont les fondateurs ?

Marie a découvert le Mexique à 16 ans lors d’un échange culturel d’une année. Elle est vite tombée amoureuse de ce pays, de ses habitants si accueillants et de la manière très joyeuse de vivre, même dans les moments les plus difficiles.

Quelques années plus tard, elle y est retournée pour ses études et ses premières expériences professionnelles. Cela lui a permit de mieux connaître les cultures très variées de cet immense pays, souvent caractérisées par un artisanat propre à chaque région.

De retour dans sa Haute-Savoie natale en 2019, elle a convaincu Colomban, son mari, de valoriser ce riche patrimoine en France en créant Hecho a mano. Grâce à un tissu local de producteurs et d’amis, ils sélectionnent directement les produits auprès des artisans pour apporter une autre vision d’un Mexique aux milles facettes.

Que veut dire Hecho a mano ?

Hecho a mano veut dire Fait à la main. Nous travaillons uniquement avec des artisans locaux afin de valoriser des savoir-faire uniques. Tous leurs produits sont donc réalisés à la main dans la plus pure tradition mexicaine.

Le but est de proposer une alternative aux produits en série. Chacun raconte une histoire : les motifs des coussins Otomis sortent de l’imaginaire de l’artisan et sont dessinés à main levée avant d’être brodés.

Quelles sont les différentes collections proposées ?

Après notre retour en France, nous avons essayé de trouver des produits mexicains sans grand succès. L'artisanat le plus représenté est celui du prêt-à-porter, mais ce n’est qu’une petite partie des savoir-faire locaux.

Nous avons donc cherché des produits typiques et de qualité qui peuvent s'intégrer facilement dans une décoration d'intérieure française.

Pour chaque collection, nous avons une approche différente :

La communauté Huichol : La communauté Huichol représente aujourd’hui 30.000 personnes. Depuis toujours, c'est un peuple réputé pour son art des perles. Nous proposons donc des bracelets Huichols en perle.

– La région de Oaxaca : La production de textile et de teintures est historique dans la région de Oaxaca. Notre gamme de décoration d'intérieur de la région est donc la collection de coussins Oaxaca.

L’art des Alebrijes : Les Alebrijes font partie de la culture populaire mexicaine et sont incontournables dans de nombreux évènements. C'est aussi un moyen pour les mexicains de faire le lien avec les vieilles magies, les croyances en des mondes parallèles pour leurs défunts… Comme le raconte si bien le dessin animé Coco de Disney dans lequel ils sont omniprésents.

Le peuple Otomi : Le peuple Otomi et ses motifs emblématiques issus des dessins ancestraux sur les grottes de la région de Tenango nous ont tout de suite donnée envie de les partager. Le peuple Otomi créé des produits joyeux, historiques, et parfaitement uniques.

Pourquoi est-il important aujourd'hui de faire vivre les artisanats mexicains ?

L’industrialisation a été intense au Mexique, avec le marché US tout proche. Une grande partie de la population possède un haut niveau d’éducation et la culture US est de plus en plus forte dans les métropoles.

Pourtant, de nombreux villages vivent encore selon des traditions ancestrales. Leurs savoir-faire n’ont donc que très peu de visibilité et semblent difficilement pouvoir entrer en compétition avec les géants de la production en série et de la vente en ligne. Notre mission est donc de les soutenir pour leur permettre de continuer à perpétuer leur culture unique.

 Des conseils pour découvrir l'artisanat mexicain lors d'un voyage au Mexique ?

Nous vous conseillons les maisons de l'artisanat, comme par exemple Casart qui se situe à Toluca. Cependant, dans presque chaque rue du Mexique, vous trouverez de l'artisanat sous différentes formes. N'hésitez pas à acheter à des vendeurs ambulants, vous y trouverez des produits de meilleurs qualité que ceux exposés dans certains magasins

Si vous n'avez pas l'opportunité de faire un voyage approfondi du Mexique, sachez que le marché de Mexico, la Ciudadela présente de très nombreux articles d'artisanats.

nanika-hecho-a-mano-mexique-huichol

Ouvrage en rapport avec l'article

Evasion tropicale : une jeune agence à taille humaine

28 janvier 2020