top of page

Quelque chose de 
Polynésie française
Vaikehu SHan

1E_chinois_v2.jpg
editions-nanika-polynesie-francaise-vaikehu-shan-700x1024.jpg

26 mai 2021
15€*

144 pages

isbn : 978-2-491813-05-5


*La loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne). Votre livre aura donc le même prix chez votre libraire que sur Amazon. 

Sable blanc à perte de vue, eaux turquoise et vahine… voici les trois principaux clichés que votre esprit invoquera sûrement en entendant le nom de  la « Polynésie française ». Et une part de votre esprit n’aura pas tort… mais ce territoire peut-il se résumer à cela ? Bien sûr que non, car ce serait manquer de respect à l’histoire, aux traditions ancestrales et aux spécificités qui font le quotidien de cette collectivité d’outre-mer.

Vaikehu Shan est polynésienne. Arrivée en métropole en 2012, elle s’étonne du manque d’informations disponibles sur son pays d’origine et se donne alors pour mission de faire connaître la culture polynésienne au grand public. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce bout du monde fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui étaient les Pomare ? Qu’est-ce qu’un ari’i ? Comment sont produites les fameuses perles de Tahiti ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux auxquels le pays doit faire face aujourd’hui ? Qu’est-ce que le mana ?  Connaissez-vous la méthode de fabrication du monoi ?

 

De l’arrivée des premiers Polynésiens à la société d’aujourd’hui, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Polynésie française. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou de proposition d’itinéraires mais une rencontre humaine avec ce pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir cette collectivité au-delà des clichés, des stéréotypes et des images de carte postale qu’on lui attache souvent.

2C_templekanti.jpg

Illustrations par
Yiling Changues

Vaikehu Shan

L'autrice

Vaikehu Shan est photographe, globe-trotteuse, mais surtout passionnée par son pays d’origine : la Polynésie française. Après des études et un début de carrière en tant qu’ingénieure en France hexagonale, elle s’est donné pour mission de faire rayonner la culture polynésienne au-delà de ses frontières, aussi bien dans ses projets personnels que professionnels. Elle crée en 2016 un blog voyage, Vai en vadrouille, dans lequel la Polynésie française tient une place importante.

Vaikehu se lance en 2019 en tant que photographe indépendante, et décide en 2020 de rentrer s’installer en Polynésie, tout en gardant des liens et des projets à l’étranger. Elle vit aujourd'hui à Tahiti. En 2021, elle lance Studio Mārama, un studio de création visuelle pour faire rayonner la culture et le patrimoine et publie son livre Quelque chose de Polynésie française aux éditions Nanika.

bottom of page