editions-nanika-les-illustrateurs

Derrière chacun de nos livres se cache un ou une illustratrice qui prête son crayon, le temps d’un livre, a la vision de l’auteur(e). Derrière chaque livre, il y a donc avant tout une rencontre entre un auteur, un illustrateur et un pays, une nouvelle culture et un nouveau quotidien. 

Illustratrice et graphiste, Julie Ducatte-Boquet est passionnée de littérature et de cinéma ! C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers des études en cinéma d’animation, ensuite orientées vers l’illustration. Quelque chose de Nouvelle-Zélande est son premier livre illustré.

Quelque chose qui te donne envie de voyager ?

La découverte d’une terre nouvelle et de nouvelles personnes. L’immersion totale dans un pays sans penser au lendemain.

Quelque chose que tu emmènes toujours avec toi ?

J’emporte toujours avec moi mon téléphone portable et un carnet. Ces deux objets sont vitaux car ils me permettent de communiquer de façon différente, et de capturer mes inspirations au cours de mes voyages.

Quelque chose que tu prends toujours en photo ?

Je capture toujours les paysages ou les endroits qui dégagent une émotion.

Quelque chose que tu pourrais manger tous les jours ?

Le samgyeopsal-gui est pour moi le plat que je rêverais de manger tous les jours. Pour donner une idée de ce que cela peut être, c’est un barbecue coréen avec de la poitrine de porc que l’on mange généralement avec une sauce ssamjang, feuilles de laitue, riz et soja. Même si c’est un plat gras, il n’empêche qu’il reste pour un mets dont je pourrais me contenter tous les jours.

Quelque part où tu rêverais d’aller ?

Je rêverais de découvrir la Birmanie, un pays d’Asie du Sud-Est encore peu envahi par la foule touristique et qui semble avoir des paysages époustouflants.

Quelque part où tu voudrais retourner ?

La Corée du Sud est l’endroit où j’aimerais retourner car c’est le premier voyage que j’ai fait toute seule et où j’ai pu rencontrer des amis formidables, dans un cadre tout à fait étonnant.

Et sinon, pourquoi Nanika ?

Nanika est une maison d’édition qui se détache du traditionnel guide de voyage que l’on peut potentiellement emporter dans nos bagages avant de partir. Mais au-delà d’une maison d’édition, Nanika représente un projet humain qui rassemble les petits et grands autour d’un livre écrit par un auteur de choix, mais aussi attrayant par un esthétisme qui allie dessins et photos. Bref ! Nanika n’est pas un outil pour un voyage, mais représente la définition de ce qu’est un voyage.

nanika-quelque-chose-de-nouvelle-zelande-dessin-julie-ducatte

Jérémy Marchandeau : portrait

25 janvier 2019

Alexia Dréau : portrait

25 janvier 2019