Corée du sud

Quelque chose de CORÉE DU SUD

Elise Ducamp

Parution : 22 mars 2018   /   ISBN : 978-2-9562476-0-9   /   Pagination : 176 pages  /   Format : 130 x 190 mm  /   Prix : 14,50 €

Qu’appelle-t-on les Trois Royaumes ? Qu’est-ce qu’une ajumma ? Que symbolise le vert jade des palais coréens ? Le kimchi et le soju, c’est quoi ? Les Coréens croient-ils vraiment aux fantômes ?
J’ai voulu écrire ce livre pour répondre à toutes ces questions et faire enfin découvrir ce pays si riche mais dont on entend que très peu parler. C’est un guide sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, sur ce sentiment étrange qui m’a prise au corps quand je suis arrivée à Séoul et qu’on appelle communément « choc culturel ». C’est un guide sur les Coréens, leur manière d’être et de voir les choses, comment ils se considèrent, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils sont en train de vivre, ce en quoi ils croient mais aussi ce qu’ils ne comprennent pas.
Que vous prépariez un voyage ou que vous soyez simplement intéressé(e) par ce merveilleux pays, vous trouverez dans ce guide toutes les clés pour comprendre la Corée du Sud.

ELISE DUCAMP

Elise est éditrice de métier, diplômée de Littérature comparée mais surtout passionnée par les cultures asiatiques. Habituée du Japon, elle embarque pour la Corée du Sud sur un coup de tête en 2016, sans trop savoir ce qu’elle va y faire ou y découvrir, en se disant que “Oh ça va, c’est à côté du Japon, ça doit être un peu pareil”… Grave erreur.

Elle arrive à Séoul par une matinée d’août très chaude et très humide et va rapidement comprendre pourquoi on parle de “choc culturel” et pas de “petite tape culturelle sur l’épaule”. Face à cette culture à laquelle elle ne comprend rien, elle décide d’apprendre. Jour après jour, semaine après semaine, elle se découvre une passion pour l’histoire coréenne et le pansori, le marché de Gwangjang et le kimchi, pour toutes ces petites choses insolites ou drôles qui font le quotidien en Corée.

Après son retour en France, elle se désole un peu du manque de livres sur la Corée du Sud. Il y a bien sûr quelques guides de voyage traditionnels, bien pauvres en informations culturelles, ou des essais d’anthropologie, de sociologie ou d’histoire qui pour le coup sont riches d’informations mais pas forcément accessibles… “Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à trouver un livre sur la Corée telle que je l’ai vécue ? Telle que la vivent tous les Français lambda qui partent vivre là-bas ?” Vous vous doutez bien de ce qu’il s’est passé après…

FANNY LIGER

Fanny, 22 ans, à fait ses études en Design Graphique Imprimé à l’École Estienne. Dans la vie, elle aime beaucoup la nature et les animaux. Curieuse, elle aime aussi voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, et notamment leurs spécialités culinaires ! Elle ne dit jamais non à un livre, un bon film ou une bonne série : elle adore se cultiver. Enfin, ce qui lui plaît bien, c’est le graphisme et le dessin car elle aime communiquer sur des choses sympathiques et peut y mêler toutes ses découvertes, ses influences, et ses passions.

Nos partenaires sur cet ouvrage :

Même si vous ne le trouvez pas en rayon de votre librairie favorite, n’hésitez pas à le commander auprès de votre libraire. Nous sommes distribués partout en France donc en 1 ou 2 jours, le livre devrait être là !