Quelque chose de
Tunisie
Meriem Rezgui

9 novembre 2018
14,50€*
168 pages
isbn : 978-2-9562476-3-0
*La loi sur le prix unique du livre (dite loi « Lang ») est entrée en vigueur le 1er janvier 1982 en instaurant le système du prix unique du livre en France : quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne). Votre livre aura donc le même prix chez votre libraire que sur Amazon.
La Tunisie : on la réduit souvent à une destination balnéaire bon marché, à l’île de Djerba, aux balades à dos de chameaux dans le désert ou encore, hélas, à l’instabilité politique qui l’agite depuis quelques années. On en oublierait presque de parler de son héritage historique incroyable, de ses traditions millénaires et de sa culture humaine si chaleureuse.
Meriem Rezgui est tunisienne et a grandi à Tunis. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays envoûtant, de son peuple, de son histoire et de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’ancienne Carthage. Qui étaient la princesse Elissa et le dieu Baal Haamon ? Comment visite-t-on les oulis ou comment prépare-t-on le lablibi ? Comment fabrique-t-on les chéchias ? Quelle est la différence entre alloucha et mergoum ?
Dans ce guide, vous ne trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine au-delà des clichés et des stéréotypes… La Tunisie est un pays qui se vit plus qu’il ne se visite… Il faudra passer du temps en terrasse à boire du thé et à regarder le foot pour le comprendre. Inutile de prévoir un programme minuté de votre voyage en Tunisie. Prenez votre temps. Carthage vous attendra, elle n’a pas bougé depuis des millénaires, la Médina non plus. Le désert, lui, avance à pas de loup ; raison de plus pour ne pas paniquer, il sera plus proche de vous demain qu’il ne l’est aujourd’hui… La Tunisie se visite lentement, au rythme des siestes et des soirées de fêtes car elle se découvre par ses habitants plus que par ses plages.

Illustrations par
Yasmine Hosni
Meriem Rezgui
L'autrice
Meriem Rezgui est d'origine tunisienne et est diplômée des Beaux-Arts de Tunis et en Arts Plastiques à Montpellier. Elle est graphiste dans l'édition et s'engage pour faire connaître la culture de son pays en France depuis de nombreuses années. Elle est l'auteur de Quelque chose de Tunisie mais aussi l'illustratrice de la collection "Mangeurs de ville".