Quelque chose du MEXIQUE

Morgane Desbrosses

Parution : 13 septembre 2018   /   ISBN : 978-2-9562476-2-3   /   Pagination : 192 pages   /   Format : 130 x 190 mm  /   Prix : 15,50 €

Quelles sont les différences entre les Aztèques et les Toltèques ? Les Mexicaines portent-elles toujours des huilpils ? C’est vrai que ce sont les Mayas qui ont inventé le chocolat ? Comment manger des tacos comme un vrai Mexicain ? Qu’est-ce que la Catrina ?
Le Mexique mystifie autant qu’il attire. Pour passer au-delà des clichés, il faut prendre le temps de le connaître, de creuser un peu sous la surface, de chercher les racines profondes sur lesquelles il repose. Parce que oui, les plages mexicaines sont magnifiques, les soirées endiablées et les cartels très dangereux mais le Mexique c’est bien plus que cela. C’est une histoire millénaire, une cuisine reconnue à travers le monde, une diversité incroyable de la biosphère et surtout des traditions ancestrales qui donnent l’impression que derrière chaque geste, chaque mot, chaque chose se cache une signification nouvelle, un morceau de culture. Dès mes premiers jours au Mexique, j’ai été totalement séduite par la joie de vivre ambiante, les couleurs, la musique mais aussi par les petits moments du quotidien, toutes ces simples habitudes que les touristes considèrent comme anodines mais qui ont en fait une signification symbolique extrêmement profonde pour les Mexicains.
Si j’ai écrit ce livre, c’est pour enfin donner à voir ce pays bouillonnant et coloré à l’histoire vieille de plus de 2000 ans sous son vrai visage. Il ne s’agit pas de faire la liste des lieux touristiques à voir absolument ni des plus belles plages du pays mais de donner à voir la culture du Mexique, son passé, ses coutumes, la manière de vivre de ses habitants, les moments du quotidien, les différences qui peuvent surprendre… toutes ces choses qui forgent l’identité de ce pays ! Mais c’est aussi une manière de rendre hommage aux Mexicains, à leur hospitalité, à leur gentillesse et à cette gaieté inébranlable qui leur permet d’affronter toutes les difficultés du quotidien.

MORGANE DESBROSSES

Morgane est diplômée en Journalisme (ISCPA, Institut des Médias Lyon), elle est passionnée par le voyage depuis son adolescence, plus particulièrement les voyages itinérants en solo, et la photographie. Partie vivre en Australie après ses études, elle y restera trois ans avant de revenir en France et de s’installer à Paris. Son histoire d’amour avec le Mexique démarre en fait à La Havane, Cuba, à l’été 2015 où elle rencontre celui qui deviendra l’un de ses amis les plus chers, Miguel. Mexicain d’origine et grand féru d’histoire, celui-ci va lui transmettre sa passion pour la culture mexicaine. Bien décidée à découvrir par elle-même ce pays à la culture si riche et ancrée dans l’histoire, Morgane s’envole pour la première fois pour le Mexique, direction la petite île d’Holbox en mars 2016. Arrivée à Cancun de nuit et sous une pluie battante, elle va vite faire face à la différence de culture, de langage et de mode de vie, pour le meilleur et parfois pour le pire ! Il ne lui faudra que trois semaines pour tomber amoureuse du pays et décider d’en voir le plus possible. Après un rapide retour en France, le temps de tout organiser, la voilà repartie pour un tour du Mexique en solo et en sac à dos qui durera plusieurs mois et cimentera sa passion pour ce pays et son affection pour le peuple mexicain.

 

LISON CUART

Élevée dans une famille d’artiste, Lison Cuart est une illustratrice-graphiste parisienne de 22 ans passionnée par l’Art et les voyages. Après avoir travaillé en tant que maquettiste, puis illustratrice-graphiste, et enfin graphiste, elle illustre pour la première fois un livre sur le thème du voyage afin d’allier ses deux passions : le dessin et le voyage !