Les éditions Nanika

Qui sommes-nous ?

La maison

Maison d’édition indépendante fondée en 2017, les Éditions Nanika sont spécialisées dans la production d’ouvrages sur le monde, le voyage et les cultures étrangères.

– « Nanika » ça veut dire quoi
– Ca veut dire « quelque chose ».
– Ah, et ça veut dire quoi alors ?
– Je te dis que ça veut dire « quelque chose ». C’est en japonais… L’expression « quelque chose ».

« Quelque chose »… Une chose indéterminée, un événement, une situation, une relation dont on ignore la nature… Ainsi, Nanika c’est ce petit « quelque chose » qui peut tout changer – qui veut tout changer. C’est mettre le doigt sur quelque chose, prendre quelque chose à coeur, avoir quelque chose sur le bout de la langue. C’est, comme le disait Nicolas Bouvier, ce quelque chose qui grandit en nous et « qui détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon ».

Elise Ducamp
Éditrice
Gaëlle Bachy
Graphiste
Morgane Roy
Chargée des ventes

Les auteur(e)s

Mexique, Côte d’Ivoire, Nouvelle-Zélande… On entend souvent dire que ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage. Certains de nos auteurs sont partis bien préparés, après avoir mûrement réfléchi leur expatriation ; d’autres sont partis sur un coup de tête, avec un simple sac à dos et des incertitudes plein la tête. Tous sont arrivés dans un pays inconnu. Ils ont arpenté les petites ruelles de leur ville d’adoption, ont découvert une nouvelle culture, se sont mêlés au quotidien de leur quartier.

Frédéric Abergel
Paris et Tokyo
Mathématicien de formation, enseignant-chercheur en mathématiques appliquées, il vit et travaille en région parisienne – une région qu’il quitte aussi souvent que possible pour aller travailler ailleurs, visiter ailleurs, vivre, un peu, ailleurs.
Angelo Di Genova
Japon
Installé au Japon depuis plus de 10 ans, Angelo est le premier francophone à s’être intéressé au potentiel touristique d’Ōsaka, sa ville d’adoption, et à y lancer des visites dès 2012 au sein de Japon Safari, un collectif d'accompagnateurs spécialisés dans les visites originales. Il gère également le blog Horizons du Japon.
Delphine Jaulmes
Corée du Nord
Diplômée d’une licence de coréen à l’INALCO, Delphine n’hésite pas un instant lorsque son professeur Patrick Maurus lui propose d’aller étudier à l’Université Kim Il Sung de Pyongyang en 2015 puis en 2016.
Jérémy Marchandeau
Nouvelle-Zélande
Jérémy Marchandeau est développeur web. Il part une première fois en Nouvelle-Zélande en 2004... plusieurs séjours, un mariage maori et des années de découvertes plus tard, il vit aujourd'hui à Nice.
Vaikehu Shan
Polynésie française
Vaikehu est photographe, globe-trotteuse, mais surtout passionnée par son pays d’origine : la Polynésie française. Elle réside actuellement en Polynésie.
Anaïs Vially
Reykjavik
Si Anaïs avait son nom dans le bottin islandais, elle s’attribuerait la profession d’entremetteuse de cultures (l'annuaire téléphonique islandais regorge de professions farfelues, sachez-le). Mais voilà, elle n’est pas Islandaise… De ses études d’ethnologie, Anaïs garde le goût des autres, de son métier de traductrice, le goût des mots.
Carolle Chatot-Henry
Martinique
Carolle Chatot-Henry, médecin gériatre, diplômée en neuropsychologie, vit en Martinique depuis 1988. Elle anime de nombreuses conférences en Martinique et gère le blog Family Evasion.
Alexia Dréau
Bali
Alexia Dréau est dîplomée en ingénieurie culturelle. Elle a vécu à Bali entre 2017 et 2019, période pendant laquelle elle s'est engagée dans de nombreux projets ayant pour but de défendre la culture traditionnelle et l'environnement. Elle vit maintenant au Portugal depuis octobre 2019.
Camille Hinas
Afrique du Sud
Après un parcours universitaire dans les Humanités et Monde Contemporain, Camille quitte la France en 2017 pour l’Afrique du Sud. Elle est la co-fondatrice des Artisans de demain.
Alexia Muller
Corée du Nord
Après un PVT en Corée du Sud, Alexia obtient une bourse pour apprendre le coréen sur place et complète ensuite sa formation à l’INALCO jusqu’à décrocher un Master en Études coréennes. Elle part en séjour linguistique en Corée du Nord avec Delphine Jaulmes (co-auteure) et Camille Fourmeau (l’illustratrice) en 2016.
Nathan Sologny
Côte d'Ivoire
Nathan Sologny, diplômé en économie du développement, vit à Dijon. Il a passé deux ans en Côte d'Ivoire où il a exercé en tant qu'agro-économiste dans un projet de développement rural, de culture durable du cacao et de lutte contre le travail des enfants.
Morgane Desbrosses
Mexique
Morgane Desbrosses est diplômée de l'ISCPA en journalisme et rédactrice. Elle est tombée amoureuse du Mexique en 2014 et partage aujourd'hui sa vie entre la France, le Portugal et le Mexique !
Elise Ducamp
Corée du Sud
Elise Ducamp, diplômée de littérature comparée, est éditrice. Elle a vécu plusieurs années à Séoul. Elle partage aujourd'hui sa vie entre Paris et Séoul et participe à de nombreux événements autour de la Corée du Sud en France.
Tanguy Malibert-Le Cunff
Bodnath
Diplômé de l’école Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris, Tanguy Malibert-Le Cunff travaille à l’écriture et la réalisation de projets documentaires. En 2014, il s'installe au Népal où sa mère a créé un orphelinat.
Julie Saurat
Philippines
Julie Saurat, dîplomée en communication, a été responsable des partenariats en VSI pour l'association Virlanie aux Philippines en 2017. Elle est la fondatrice de la websérie Mark my World (filmée à Manille) et du podcast Pilule Rouge et est très engagée dans la cause féministe et la défense des enfants. Elle vit aujourd'hui à Paris.
Meriem Rezgui
Tunisie
Meriem Rezgui est diplômée des Beaux-Arts de Tunis et en Arts Plastiques à Montpellier. Elle est graphiste dans l'édition et s'engage pour faire connaître la culture de son pays, la Tunisie, en France.

Les illustrateurs/trices

“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux” disait Marcel Proust. C’est ce que chacun de nos illustrateurs et illustratrices essaient de faire en prêtant leur trait aux projets Nanika. Ils accompagnent les auteurs, apportent un regard neuf sur certaines spécificités culturelles et nous permettent de voyager différemment. Chaque illustrateur est choisi car son style correspond à la culture d’un pays, car on retrouve dans leurs traits un petit quelque chose de cet ailleurs que l’on donne à voir en quelques centaines de pages.

Morgane Boullier
Japon
Morgane Boullier est une artiste-illustratrice bretonne installée à Tōkyō, au Japon. Début 2016, après quelques années de carrière dans le dessin animé, elle quitte Paris pour Tōkyō, puis Tōkyō pour Montréal, avant de poser à nouveau ses valises au Japon, où elle vit actuellement.
Julie Ducatte-Boquet
Nouvelle-Zélande
Julie Ducatte-Boquet est illustratrice-graphiste à Paris. On retrouve son goût de l’aventure et sa double culture tant dans ses travaux que dans sa vie.
Fanny Liger
Corée du Sud & Bali
Fanny Liger, diplômée de l'école Estienne, vit à Paris où elle est illustratrice. Elle est engagée pour la défense des animaux.
Yiling Changues
Polynésie française
Yiling Changues est une artiste et illustratrice originaire de Tahiti, arrivée en France il y a 9 ans pour suivre des études d’art.
Camille Fourmeau
Corée du Nord
Polytechnicienne, Camille rencontre Delphine lors d’un projet de recherche personnel sur la Corée du Nord. Deux mois plus tard, la voici en route vers l'université Kim Il Sung !
Patrice Philétas
Côte d'Ivoire & Martinique
Patrice Philétas est aujourd'hui graphiste et illustrateur à Paris. Il a exercé en tant que journaliste de presse durant de nombreuses années.
Lison Cuart
Phillipines & Mexique
Lison Cuart est graphiste et dessinatrice. Elle a exposé ses créations pour la première fois dans une galerie parisenne en novembre 2019. Elle vit à Paris.
Yasmine Hosni
Tunisie
Yasmine Hosni est une designer graphique, tunisienne. Elle termine sa thèse en science et techniques des arts à Tunis.
Meriem Rezgui
Tokyo et Reykjavik
Meriem Rezgui est diplômée des Beaux-Arts de Tunis et en Arts Plastiques à Montpellier. Elle est graphiste dans l'édition et s'engage pour faire connaître la culture de son pays en France.