Qui sommes-nous ?
La maison
Maison d’édition indépendante fondée en 2017, les Éditions Nanika sont spécialisées dans la production d’ouvrages sur le monde, le voyage et les cultures étrangères.
– « Nanika » ça veut dire quoi
– Ca veut dire « quelque chose ».
– Ah, et ça veut dire quoi alors ?
– Je te dis que ça veut dire « quelque chose ». C’est en japonais… L’expression « quelque chose ».
« Quelque chose »… Une chose indéterminée, un événement, une situation, une relation dont on ignore la nature… Ainsi, Nanika c’est ce petit « quelque chose » qui peut tout changer – qui veut tout changer. C’est mettre le doigt sur quelque chose, prendre quelque chose à coeur, avoir quelque chose sur le bout de la langue. C’est, comme le disait Nicolas Bouvier, ce quelque chose qui grandit en nous et « qui détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon ».



Les auteur(e)s
Mexique, Côte d’Ivoire, Nouvelle-Zélande… On entend souvent dire que ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage. Certains de nos auteurs sont partis bien préparés, après avoir mûrement réfléchi leur expatriation ; d’autres sont partis sur un coup de tête, avec un simple sac à dos et des incertitudes plein la tête. Tous sont arrivés dans un pays inconnu. Ils ont arpenté les petites ruelles de leur ville d’adoption, ont découvert une nouvelle culture, se sont mêlés au quotidien de leur quartier.



















Les illustrateurs/trices
“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux” disait Marcel Proust. C’est ce que chacun de nos illustrateurs et illustratrices essaient de faire en prêtant leur trait aux projets Nanika. Ils accompagnent les auteurs, apportent un regard neuf sur certaines spécificités culturelles et nous permettent de voyager différemment. Chaque illustrateur est choisi car son style correspond à la culture d’un pays, car on retrouve dans leurs traits un petit quelque chose de cet ailleurs que l’on donne à voir en quelques centaines de pages.








