La Girafe qui vole – AFRIQUE DU SUD

Reesen by Kachen – PHILIPPINES

KFTV – CORÉE DU SUD

Elise Ducamp nous présente son livre, Quelque chose de Corée du sud et nous parle de son expérience en Corée du Sud.

Voir le reportage 

Le Petit Journal.com – PHILIPPINES

« Mon livre s’adresse à celles et ceux qui comptent vivre aux Philippines six mois, un an, quelques années… Pendant ma mission à Manille, j’ai vu beaucoup de volontaires arriver et passer à côté de plein de choses. C’est dommage car ils s’arrêtaient souvent à des choses qui les heurtaient comme la façon d’éduquer les enfants, la famille… »

Lire l’article 

Du bruit côté cuisine – CORÉE DU SUD

« Indispensable pour tout voyageur en Corée du Sud, ce livre se veut « un livre sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, un guide personnel et engagé qui donne à voir le Pays des Matins Frais au-delà des clichés et des stéréotypes »« 

Lire l’article 

Destination Tunis – TUNISIE

« Ce guide, nous l’avons eu dans les mains et nous l’adorons. Pourquoi? Parce qu’il résume à merveille tout ce qui fait le charme et l’âme de la Tunisie.« 

Lire l’article 

Hello la Corée – CORÉE DU SUD

« Ce livre est une belle entrée en matière pour découvrir la société coréenne et son mode de fonctionnement. J’aurais bien voulu l’avoir entre les mains lorsque j’ai commencé mes études ! De plus, cela fait maintenant des années que je m’intéresse à ce pays et ce livre m’a quand même apporté quelques informations. « 

Lire l’article 

Bali Gazette – BALI

A découvrir dans le numéro d’août 2019 de Bali Gazette : une très belle interview d’Alexia Dréau, auteure de Quelque chose de Bali paru en juin 2019 !

MBC – CORÉE DU SUD

En 1929, Seu Ring Hai, coréen expatrié en France, écrit en français Autour d’une vie coréenne pour faire découvrir sa culture aux Français et parler des différences culturelles qu’il a notées entre les deux pays. En 2017, Elise Ducamp, française expatriée à Séoul, écrit Quelque chose de Corée du Sud pour donner à voir la culture coréenne à ces mêmes Français. Deux époques, deux auteurs, deux pays mais un même but : permettre à deux cultures de communiquer. Découvrez le portrait de Seun Ring Hai et l’interview d’Elise Ducamp dans ce reportage de la chaîne MBC.

Découvrir le reportage

TV5 MONDE

editions-nanika-presse-tv5-monde-64'-reportage-le-monde-en-français-elise-ducamp

Need radio – MEXIQUE

Mercredi 3 avril, Marie Claire reçoit dans son émission « Entre Voix » en direct sur notre antenne, Morgane Desbrosses.

Écouter l’émission

Voyager Magazine

« Une invite à prendre le temps de la découverte en étudiant l’histoire du pays, son présent, son futur, ses traditions, ses coutumes. Une véritable immersion qui met en valeur ses qualités et ses points faibles et permet de se faire ainsi un bon « background » avant d’arriver à destination. Et d’être à même de profiter dès le premier jour, de votre escapade en terre qui ne sera plus si inconnue. »

Lire l’article

Le Huffington Post – TUNISIE

« Découvrir la Tunisie autrement, c’est l’ambition de Meriem Rezgui, à travers son livre Quelque chose de Tunisie. Paru en France, l’ouvrage est un condensé de petites et grandes histoires typiquement tunisiennes… »

Lire l’article

Reese by Kachen – NOUVELLE-ZÉLANDE

Mexico-Mexique – MEXIQUE

« Découvrir le Mexique méconnu, loin des clichés réducteurs sur les plages paridisiaques et les cartels »

Lire l’article

Marguerite & Troubadour – Interview avec Elise Ducamp

« Je suis une grande accro des livres papiers et, pour organiser chacun de mes voyages, les guides restent incontournables ! Mais la plupart du temps, je reste sur ma faim… Car ces guides, tels que les Lonely Planet ou Le Routard, proposent en majorité un contenu “périssable”. Et les parties dédiées au pays, à son histoire et à sa culture passent souvent au second plan. On en vient difficilement à apprivoiser le pays que l’on s’apprête à découvrir. Alors pour ce nouveau portrait de voyageurs, on part à la rencontre d’Élise, fondatrice des éditions Nanika, une jeune maison d’édition indépendante. Nanika propose des guides hybrides qui replacent l’humain au centre du voyage. À travers cette interview, Élise partage sa vision du voyage, l’histoire qui entoure la naissance des éditions Nanika, le besoin auquel la maison répond mais aussi ses projets… »

Lire l’article

Diez horas – MEXIQUE

« Quelque chose du Mexique, n’est pas un guide de voyage classique, il est bien plus que cela, c’est un véritable bel hommage au Mexique. […] À la découverte du véritable Mexique, celui chargé d’histoire, celui d’une richesse culturelle incroyable, celui du quotidien, celui des mexicains. »

Lire l’article

La Gazelle by Tunisair – TUNISIE

24h chrono de l’International sur TV5 Monde – TUNISIE

En direct et en partenariat avec TV5 Monde, les 24h Chrono de l’International s’adressent aux personnes qui vivent ou veulent s’installer à l’étranger, mettant en lumière le mouvement remarquable de millions de français de plus en plus mobiles et les renseignant sur leurs possibilités d’expatriation en matière d’investissement, de scolarité, de sécurité, de culture, etc.

Le 23 janvier 2019, Tunis était à l’honneur, et Meriem Rezgui était invitée sur le plateau pour y donner quelques unes de ses clefs pour mieux comprendre la Tunisie, et évoquer son livre, Quelque chose de Tunisie. Elle y parle de gastronomie, de langue et de culture, en dialogue avec les autres invités ! À retrouver en sons et images ci-dessous (dès 23’45 pour y voir Meriem) !

Femmes Actuelles

editions-nanika-presse-femme-actuelle-jeux-voyages

Nuevo Mundo – MEXIQUE

« Entre enfer des cartels et paradis de sable blanc, Quelque chose du Mexique vous invite à découvrir une culture et à penser le Mexique dans sa globalité avec ses qualités et ses défauts, ses passions et ses vices… Pour se rappeler toujours que le voyage est avant tout un échange vivant, un apprentissage du monde et du vivre ensemble. »

Lire l’article

Voyage au Mexique – MEXIQUE

« En résumé, comme je vous le disais un peu plus haut, cet ouvrage vous permettra de faire le tout de tout ce qui est nécessaire de savoir avant de faire le grand pas et de partir à la découverte des vestiges des anciennes civilisations. Je n’y ai pas trouvé grand chose à redire car il couvre de nombreuses facettes du pays tout en évitant les idées reçues et clichés, la seule chose que l’on souhaite lorsque l’on a fini la lecture c’est d’en découvrir plus sur les civilisations pré-colombiennes , d’approcher de plus près le peuple mexicain et de goûter aux plats qui vont bien. »

Lire l’article

Family Evasion – COTE D’IVOIRE

« L’originalité et la force de ce guide est donc de « faire voyager » avant le voyage… par la construction du chemin « pas à pas » vers celui qui nous accueillera, cet autochtone que l’on croisera et que l’on connait déjà… grâce à cette lecture. En fait… un guide « pas comme les autres » qui dévoilent l’Essence de la Côte d’Ivoire. »

Lire l’article

Mexique Voyage – MEXIQUE

« Quelque chose du Mexique : pour se rappeler toujours que le voyage est avant tout un échange vivant, un apprentissage du monde et du vivre ensemble. »

Lire l’article

Désirs de voyage

« Vraiment différents, les ouvrages Quelque chose de permettent de se plonger dans la culture et les traditions d’un pays afin d’en acquérir une connaissance plus profonde, de celle que l’on peut atteindre en vivant plusieurs années sur place. »

Lire l’article

Elle – Hors-série Voyage

editions-nanika-presse-hors-serie-voyage-elle

editions-nanika-presse-hors-serie-voyage-elle-2

Kpop life Magazine – CORÉE DU SUD

Retrouver Quelque chose de Corée du Sud dans le numéro 30 de Kpop Life Magazine.

editions-nanika-presse-kpoplife-magazine-corée-du-sud

Dijon l’hebdo – COTE D’IVOIRE

« En plus de faire connaissance avec un pays peu touristique, ce séjour lui permet de découvrir une autre manière de voyager. Il a des mois devant lui et peut ainsi se fondre dans la masse, évoluer avec les Ivoiriens et découvrir en profondeur chaque endroit visité. »

Lire l’article

Sorb’on

«Les ouvrages publiés sont de véritables mines d’or pour connaître un pays. Que vous soyez un futur voyageur ou juste une personne en quête de savoir, ils vous seront vite indispensables ! Dans ces guides « hybrides », se trouvent mêlés photographies, dessins et anecdotes. Les pays y sont mis à nu par des auteurs qui possèdent tous un point commun : la passion pour le voyage.»

Lire l’article

K.owls – CORÉE DU SUD – Interview avec Elise Ducamp et Fanny Liger

« Y a-t-il une partie/un dessin que vous avez préféré écrire/faire ?

Élise : J’aime bien la partie histoire…

Fanny : Surtout la manière dont tu en parles, c’est intéressant. Et tes petites anecdotes sur la beauté et tout.

Élise : Les anecdotes, ce sont des histoires vraies, en plus… Il y a les dames qui viennent te voir et te disent « tu serais jolie si tu faisais de la chirurgie esthétique » ou « tu devrais faire attention à ce que tu manges ». C’est pour ça que j’ai écrit la partie « t’es beau, t’es moche, si tu es moche tu le sais. »

Fanny : Concernant les dessins, celui que je préfère est le premier que j’ai fait pour le test (page 162). »

Lire l’interview

Pilule Rouge – CÔTE D’IVOIRE – Interview avec Nathan Sologny

« Dans cet épisode du podcast Pilule Rouge, Nathan Sologny, auteur de Quelque chose de Côte d’Ivoire, revient sur sa vie en Côte d’Ivoire, sur ce que cette expérience a changé dans sa vie et sur l’écriture de son livre ! Au final, combien de temps faut-il pour dire que l’on connaît vraiment un pays ? A-t-on quand même envie de rentrer en France même si on s’intègre parfaitement ? Comment l’écriture peut-elle aider ?»

editions-nanika-presse-pilule-rouge-podcast

Ecouter l’épisode

Du bruit côté cuisine – CÔTE D’IVOIRE

« Un livre tonique et sans tabou, au plus près de la vie quotidienne en Côte d’Ivoire qui devrait donner au lecteur « l’audace de lacer bien haut (ses) chaussures, de sangler (son) sac à dos et de laisser (son) guide touristique à l’hôtel car, explique Nathan Sologny, « maintenant, la Côte d’Ivoire, vous en avez le mode d’emploi ». »

Lire l’article

Un goût de Corée – CORÉE DU SUD

« Pour nous qui visons à promouvoir la culture coréenne en France, Quelque chose de Corée du Sud apparaît comme un véritable guide de voyage de ce pays, sans le côté business d’un guide lambda car ici on ne vous dira pas où louer le moins cher, ni où déguster le meilleur bibimbap, mais vous ressortirez de votre lecture avec un passeport de compréhension d’un peuple et de sa manière de vivre qui nous l’espérons vous donnera envie d’aller plus loin et de franchir le pas du voyage réel en terre sud-coréenne »

Lire l’article

Bonjour Corée – CORÉE DU SUD

« Contrairement aux guides qu’on pourrait qualifier de “géographiques”, celui-ci se présente plutôt comme un guide culturel permettant une immersion complète et une expérience réelle du pays. Sa lecture nous donne le sentiment d’être face à un Coréen qui nous raconterait son quotidien et l’histoire de son pays. »

Lire l’article

Culturellement vôtre

« Des racines, mythologique ou établies, du pays, jusqu’à l’arrivée prochaine de la 5G (vous allez prendre un coup de vieux, avec votre iPhone 4G), en passant par les racines de la littérature, la toute-puissance du bap (le riz cuit) ou le chamanisme, on aborde des sujets importantissimes, de manière à la fois fun et précise. »

Lire l’article

Korean Coffee Break – CORÉE DU SUD

« Parmi les premiers livres publiés par la jeune maison d’édition Nanika, l’ouvrage « Quelque chose de Corée du Sud » est un début très prometteur pour leurs futures collections. Bien éloigné d’un guide de voyage classique, ce livre vous invite à découvrir le pays du matin calme d’une façon plus originale : à travers tout ce qui constitue la véritable identité coréenne. »

Lire l’article

Sous le ciel de Corée – CORÉE DU SUD

« À la lecture de cet excellent ouvrage d’introduction à la Corée du Sud, j’ai réalisé qu’il y avait encore beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Tout un tas de petits détails sur lesquels je n’avais pas encore pris le temps de me pencher. Comme quoi, on ne sait jamais tout d’un pays que l’on pense bien connaître ! »

Lire l’article

Koï Magazine n°4 – CORÉE DU SUD

« Histoire, architecture, gastronomie… Une plongée réelle dans la vie sud-coréenne. »

Découvrir le magazine

Koï Magazine n°4 – CORÉE DU SUD

« Histoire, architecture, gastronomie… Une plongée réelle dans la vie sud-coréenne. »

Découvrir le magazine

La petite famille baroudeuse

« Blogs voyage : et si on avait tout faux ? »

« C’est évident pourtant ; pour comprendre un pays, pour découvrir une autre culture, ce qui semble être l’objectif de la plupart des voyageurs et touristes (je ne rentrerai pas dans le débat voyageurs vs touristes aujourd’hui !), il faut comprendre et connaître la culture de ses habitants. »

Lire l’article

ActuaLitté

« Que vous voyagiez depuis votre canapé en feuilletant ces tirages ou que ce nouveau genre de guide fasse partie de vos prochains voyages, Nanika prend le pari de changer votre manière de voir le monde. »

Lire l’article

La Dépêche – Nathan Sologny

Nathan, l’auteur de Quelque chose de Côte d’Ivoire, à paraître aux éditions Nanika le 22 mars 2018, parle de son année de volontariat de solidarité internationale (VSI) en Côte d’Ivoire, de sa vie là-bas et de son prochain livre dans La Dépêche !

Lire l’article