Quelque chose de NOUVELLE-ZÉLANDE

Jérémy Marchandeau

Parution : 25 février 2019  /  ISBN : 978-2-9562476-4-7  /  Pagination : 176 pages / Format : 130 x 190 mm  /  Prix : 14,50 €

Qui sont Rangui et Papa ? Qu’est-ce que le hongi ? Comment se contruisent les waka et les marae ?  Comment joue-t-on au cricket ? Qui sont les Kiwi ?
« Alors, c’était bien l’Australie ? » Voilà la question que l’on me posait souvent au retour de mon premier séjour en Nouvelle-Zélande. Non, la Nouvelle-Zélande n’est pas l’Australie. J’avais le sentiment d’avoir vécu une expérience extraordinaire et réalisais à quel point ces terres du bout du monde méritaient d’être plus connues. La question était d’autant plus frustrante que j’avais du mal à trouver des mots pour expliquer à mes interlocuteurs la richesse infinie de ce pays, sa culture fascinante et sa merveilleuse nature.
Des années plus tard, c’est dans ce livre que je tente, enfin, de faire acte de témoignage et d’esquisser des éléments de réponse à la trop fameuse question « Alors la Nouvelle-Zélande, c’est comment ? »

JÉRÉMY MARCHANDEAU

Jérémy Marchandeau est un professionnel du web et détient un Master 2 en science politique, spécialisé en régulations internationales et européennes. S’il apprécie aujourd’hui la certaine liberté que lui procure son métier (un laptop et une connexion wi-fi suffisent !), il ne regrette pas le choix de ses études qui lui ont permis d’étancher, ne serait-ce qu’en partie, sa soif de curiosité.

Comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, découvrir des cultures étrangères, tester de nouvelles saveurs font sans conteste partie de ses plus grands plaisirs et ce depuis son plus jeune âge, lorsque ses parents lui ont donné le goût du voyage.

Issu d’une famille « rugby », Jérémy est rapidement happé devant sa télévision par le mythe des All Blacks, ces joueurs tout de noir vêtus dont on dit qu’ils portent le deuil de leur adversaire. Comment un si petit pays peut-il produire les plus merveilleux athlètes de la planète ? Fasciné, il part une première fois en Nouvelle-Zélande pour huit mois en 2004, sous prétexte de peaufiner son anglais. Conquis par la beauté des paysages et l’authenticité des Kiwis, il remet le cap vers le pays du long nuage blanc en 2006, pour une année pleine dans le cadre d’un visa vacances-travail. Finalement amoureux, il ramène en France sa dulcinée, Hinerangi, une Néo-Zélandaise d’origine irlandaise et māori qu’il épousera quelques années plus tard à New Plymouth. Depuis, il retourne tous les deux ans en Nouvelle-Zélande, ce pays qu’il aime tant et qui le fascine toujours autant.

JULIE DUCATTE

Julie Ducatte-Boquet est une illustratrice-graphiste de 24 ans. Née avec une culture eurasienne, la passion du voyage est ancrée en elle, depuis sa tendre enfance. Passionnée de littérature et de cinéma européenne et asiatique. On retrouve son goût de l’aventure et de sa double culture tant dans ses travaux que dans sa vie. Après une formation en graphisme et cinéma d’animation, Julie continue ses études dans l’illustration, et elle illustre son premier livre !

           

Dans la même collection