Les livres de la collection « Quelque chose de » ne sont pas des guides de voyage traditionnels. Exit les check-lists de lieux à voir, les classements par étoiles, les recommandations de restaurant ou d’hôtel, les propositions d’itinéraire « en dehors des sentiers battus »… Le but des guides de voyage de la collection « Quelque chose de » n’est pas de découvrir un pays de manière uniquement géographique en enchaînant les « choses à voir » et les « lieux instagrammables » dans une sorte de course à la consommation de paysages.
L’objectif est de partir à la rencontre d’un pays comme on rencontre une personne : apprendre à connaitre son passé, son présent, ce en quoi il croit, ce qui lui fait peur, ce qu’il aime manger, quelles traditions il respecte, pourquoi… C’est remettre l’humain au centre, les étrangetés du quotidien, les petits moments de la vie, les anecdotes qui peuvent surprendre mais qui sont tellement symboliques… C’est mettre à mal les clichés, déjouer les stéréotypes, parler de réalités souvent omises et qui pourtant existent… C’est penser chaque pays dans sa globalité avec ses qualités et ses défauts, ses passions et ses vices… Pour se rappeler toujours que le voyage est avant tout un échange vivant, un apprentissage du monde et du vivre ensemble.

« Le seul véritable voyage de découverte ne consiste pas
à rechercher de nouveaux paysages
mais à avoir de nouveaux yeux. »
Marcel Proust

Afrique du Sud - Editions Nanika

Quelque chose d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays à la fois bien connu et complètement méconnu du grand public. On connaît l’apartheid, les safaris et leurs lions, Joahnnesburg (qui, non, n’est pas la capitale), Nelson Mandela, la Coupe du monde (rugby et foot), Sowetho. Mais on oublie souvent les rites xhosas ou zoulous, l’ubuntu, le pap, la fierté des Khoi-khoi, la vie des fermiers, les guérisseurs, l’univers underground de Johannesburg… et tant d’autres.

Camille Hinas est arrivée en Afrique du Sud en 2017. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui sont les Khoisans et les Bantous ? Qu’est-ce qu’une sangoma ? Comment est fait le morogo wa diwana ? Quels sont les enjeux sociaux auxquels doit faire face aujourd’hui la Rainbow Nation ? Et au niveau environnemental, comment protéger ce patrimoine naturel incroyable ? Ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de l’Afrique du Sud. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir la nation arc-en-ciel au-delà des clichés, un portrait honnête, sans artifice ni simagrée, à la fois beau et tragique, lourd et léger, plein d’espoir mais aussi de doutes, sauvage et urbain… à l’image de l’Afrique du Sud.

Photographies intérieures : Illiès Boussaha
Photographie de couverture : Carlos Tellez.
15,00
Aperçu
Lire la suite
editions-nanika-quelque-chose-de-bali-couverture-alexia-dreau-couverture

Quelque chose de Bali

Bali… Quatre petites lettres qui en font rêver plus d’un. « Le paradis sur terre », « l’île des dieux »… Quatre petites lettres mais tellement de surnoms. Quatre petites lettres qui recouvrent une réalité bien plus complexe que celle que l’on vous vend. Car au-delà du « Bali marketing », des belles rizières et des plages « sauvages », se cache une culture millénaire d’une complexité et d’une richesse incroyables.
Alexia Dréau s’est installée à Bali en 2018. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de cette petite île du bout du monde, de ses habitants, de son histoire et de son quotidien. Qui étaient les Majapahits ? Qu’est-ce qu’un kampung ? Comment faire des offrandes ? Doit-on manger avec les doigts ? Qu’est-ce qu’une danse barong ? En quoi la limitation du tourisme de masse est-elle indispensable à la survie de l’île ? Ce petit guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de Bali. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir l’île des dieux au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l’auteure de cet ouvrage « Nous avons le pouvoir de transformer un voyage en apprentissage »… et c’est par là que cela commence !

Photographies intérieures par Alexia Dréau et Luca d’Ortenzi
Photographie de couverture : Alexia Dréau.
15,00
Aperçu
editions-nanika-quelque-chose-de-coree-du-sud-elise-ducamp-couverture

Quelque chose de Corée du Sud

NOUVELLE ÉDITION DISPONIBLE : Quelque chose de Corée du Sud

Qu’appelle-t-on les Trois Royaumes ? Qu’est-ce qu’une ajumma ? Que symbolise le vert jade des palais coréens ? Le kimchi et le soju, c’est quoi ? Les Coréens croient-ils vraiment aux fantômes ?
J’ai voulu écrire ce livre pour répondre à toutes ces questions et faire enfin découvrir ce pays si riche mais dont on entend que très peu parler. C’est un guide sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, sur ce sentiment étrange qui m’a prise au corps quand je suis arrivée à Séoul et qu’on appelle communément « choc culturel ». C’est un guide sur les Coréens, leur manière d’être et de voir les choses, comment ils se considèrent, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils sont en train de vivre, ce en quoi ils croient mais aussi ce qu’ils ne comprennent pas.
Que vous prépariez un voyage ou que vous soyez simplement intéressé(e) par ce merveilleux pays, vous trouverez dans ce guide toutes les clés pour comprendre la Corée du Sud.

14,50
Aperçu
Lire la suite

Quelque chose de Corée du Sud – 2e édition

« La Corée c’est un peu comme le Japon ou la Chine, non ? »… Voici la onzième puissance mondiale, son histoire millénaire, ses rites ancestraux, sa langue fascinante et son économie bouillonnante réduite en quelques mots à ce statut d’hybride sans originalité. N’en déplaise à certains, la Corée du Sud est un pays bien à part qui ne supportera pas les comparaisons très longtemps tant sa culture est unique et complexe.

Elise Ducamp a vécu à Séoul pendant plusieurs années. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce « royaume ermite », de ses habitants et de son quotidien. Qui était Tangun ? Que sont le han et le jeong ? Quelle logique suit l’architecture des palais coréens ? Y a-t-il des impairs à ne pas commettre à table ? Quels sont les principes du confucianisme ? Ce guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Corée du Sud. Ce n’est pas un guide sur la Corée du Sud en tant que zone géographique, c’est un livre sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, un guide personnel et engagé qui donne à voir le pays des Matins Frais au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l’auteure de cet ouvrage « Chaque explication simpliste donnée à un phénomène coréen est une occasion manquée d’apprendre »… et c’est par là que cela commence !

Photographies intérieures par Morgane Roy et Elise Ducamp.
Photographie de couverture : Morgane Roy.
Disponible également dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne !
15,00
Aperçu
editions-nanika-quelque-chose-de-cote-divoire-nathan-sologny-couverture

Quelque chose de Côte d’Ivoire

Qu’est-ce qu’un gbaka ? Commet manger l’attiéké ? Pourquoi faut-il mieux éviter de se servir de la main gauche ? Comment se saluer dans la rue ?

Il est facile d’effleurer un pays que l’on visite, de voir uniquement ce que l’on est venu voir et de rester aveugle à tout le reste, car on ne sait pas comment l’appréhender. Pour l’auteur de ce livre, Nathan, voyager c’est aussi être confronté à tout le reste, c’est vivre ce qu’on n’était pas préparé à vivre, c’est se perdre et apprendre à reconnaître ce qui est parfaitement banal dans un pays.

Au fil de ces pages, il a tenté de vous donner toutes les astuces pour que vous puissiez admirablement vous perdre en Côte d’Ivoire. Ce livre, c’est la Côte d’Ivoire pour les nuls, un bric-à-brac de ses impressions sur le pays, un généreux préambule à l’immersion culturelle, un guide de survie destiné à ceux qui veulent comprendre la Côte d’Ivoire, ne serait-ce qu’un peu. Après la lecture, qui sait, peut-être aurez-vous l’audace de lacer bien haut vos chaussures, de sangler votre sac à dos et de laisser votre guide touristique à l’hôtel car maintenant, la Côte d’Ivoire, vous en avez le mode d’emploi.

14,50
Aperçu
Quelque chose de Martinique - Carolle Chatot Henry - Editions Nanika

Quelque chose de Martinique

Plages aux eaux cristallines, ti-punch et carnaval : voici les trois choses auxquelles vous penserez sûrement en entendant le nom  « Martinique ». Et vous n’aurez pas complètement tort, tant ces éléments sont indissociables de la Martinique… mais l’île ne se résume-t-elle qu’à cela ? Bien sûr que non. Ce serait manquer de respect à la riche histoire et aux traditions ancestrales de ce département français du bout du monde.

Carolle Chatot-Henry vit en Martinique depuis 1988. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de cette île tropicale, de ses habitants et de leur quotidien. Qui étaient les Arawaks et les Caraïbes ? Qu’est-ce qu’un gommier ou le bèlè ? Comment s’organisent les jardins créoles ou la semaine de carnaval ? Connaissez-vous la figure de Manman Dlo ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux auxquels l’île doit faire face aujourd’hui ? 

De la Montagne Pelée au Diamant, en passant par Fort-de France, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Martinique. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre inoubliable et chaleureuse avec un département et ses habitants. Un guide personnel et humain qui fait parcourir cette île des Caraïbes au-delà des clichés, des stéréotypes et des images de carte postale qu’on lui attache souvent… car sous les palmiers, la belle Madinina se découvre au son des jeux de dominos, des cris joyeux des voisins et des danses traditionnelles qui vous accueillent comme si vous étiez de retour chez vous après un long voyage.

15,00
Disponible le 26/05/2021
Aperçu
Précommander

Quelque chose de Nouvelle-Zélande

« Alors, c’était bien l’Australie ? » Voilà la question que vous entendrez souvent à votre retour de Nouvelle-Zélande. C’est vrai qu’on mélange un peu ces deux pays avec leur histoire que l’on pense similaire et leur appartenance au Commonwealth. Et puis les deux ont de bonnes équipes de rugby ! Évidemment, la Nouvelle-Zélande n’est pas l’Australie. Ces terres du bout du monde sont d’une richesse infinie tant culturelle que naturelle et si beaucoup de Français y partent aujourd’hui en Visa Vacances-Travail, peu parviennent vraiment à en appréhender toute la profondeur. 

Jérémy Marchandeau est arrivé au Pays du Long Nuage Blanc en 2004, sous prétexte d’améliorer son anglais… Ce qui ne devait être que l’affaire de quelques mois se transforma en l’aventure de toute une vie à la rencontre des Maori et des Kiwis. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de ce pays fascinant, de son peuple, de son histoire et de ses légendes qui ne sont d’habitude transmises qu’oralement. Qui sont Rangui et Papa ? Qu’est-ce que le hongi ? Comment se contruisent les waka et les marae ?  Comment joue-t-on au cricket ?   De l’île du Nord à l’île du Sud, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Nouvelle-Zélande. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou d’itinéraires mais une rencontre humaine avec un pays et ses habitants, un guide personnel et novateur qui donne à voir Aoteaora loin des clichés, des stéréotypes et des images de Seigneurs des Anneaux qu’on lui attache souvent.

14,50
Aperçu
editions-nanika-polynesie-francaise-vaikehu shan-yiling-changues

Quelque chose de Polynésie française

Sable blanc à perte de vue, eaux turquoises et vahine… voici les trois principaux clichés que votre esprit invoquera sûrement en entendant le nom de  la « Polynésie française ». Et une part de votre esprit n’aura pas tort… mais ce territoire peut-il se résumer à cela ? Bien sûr que non, car ce serait manquer de respect à l’histoire, aux traditions ancestrales et aux spécificités qui font le quotidien de cette collectivité d’outre-mer.

Vaikehu Shan est polynésienne. Arrivée en métropole en 2012, elle s’étonne du manque d’informations disponibles sur son pays d’origine et se donne alors pour mission de faire connaître la culture polynésienne au grand public. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce bout du monde fascinant, de son peuple, de son histoire et de son quotidien. Qui étaient les Pomare ? Qu’est-ce qu’un ari’i ? Comment sont produites les fameuses perles de Tahiti ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux auxquels le pays doit faire face aujourd’hui ? Qu’est-ce que le mana ?  Connaissez-vous la méthode de fabrication du monoi ? De l’arrivée des premiers Polynésiens à la société d’aujourd’hui, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Polynésie française. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ou de proposition d’itinéraires mais une rencontre humaine avec ce pays et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir cette collectivité au-delà des clichés, des stéréotypes et des images de carte postale qu’on lui attache souvent.

15,00
Disponible le 26/05/2021
Aperçu
Précommander