Editions Nanika_Quelque chose de Coree du Nord_Jaulmes_Muller_Fourmeau_Maurus_couverture

Quelque chose de Corée du Nord

Parler d’un pays dont personne ne sait rien mais que tout le monde croit connaître, présenter un pays où le lecteur n’a que peu de chances d’aller un jour et toutefois essayer de le convaincre de s’y intéresser, montrer la complexité d’un régime qui semble n’attirer que les simplifications, voilà le pari fort audacieux de Delphine, Alexia et Camille. Et comment ont-elles osé ? Tout simplement parce qu’un jour elles ont décidé, du haut de leurs études de coréen, d’aller voir ailleurs si elles y étaient, de transgresser les interdits, les préventions et les limites politiques dont elles n’étaient en rien responsables. Bref de traverser le miroir. 

En allant toujours droit aux informations de première main dès que c’était possible, les voilà en route pour Pyongyang, la capitale de la République populaire de Corée, alias Corée du Nord, et plus exactement pour l’université Kim Il Sung, la plus prestigieuse du pays. Pour y étudier, regarder, rencontrer. Est-ce à dire que tout s’est passé facilement et que toutes les portes se sont ouvertes ? Évidemment non, mais davantage qu’en restant à Paris confit dans leurs certitudes. Ce petit livre vivant et informé doit beaucoup justement à leurs séjours, qui leur confèrent une autorité plutôt rare. Et leur permet d’oser s’en prendre aux lieux communs. Chercher à comprendre est une chose, aller à l’encontre de ce qui est répété si souvent que cela en devient une vérité en est une autre.

(Extrait de la préface du Pr Patrick Maurus)

18,00
Aperçu
editions-nanika-quelque-chose-de-coree-du-sud-elise-ducamp-couverture

Quelque chose de Corée du Sud

NOUVELLE ÉDITION DISPONIBLE : Quelque chose de Corée du Sud

Qu’appelle-t-on les Trois Royaumes ? Qu’est-ce qu’une ajumma ? Que symbolise le vert jade des palais coréens ? Le kimchi et le soju, c’est quoi ? Les Coréens croient-ils vraiment aux fantômes ?
J’ai voulu écrire ce livre pour répondre à toutes ces questions et faire enfin découvrir ce pays si riche mais dont on entend que très peu parler. C’est un guide sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, sur ce sentiment étrange qui m’a prise au corps quand je suis arrivée à Séoul et qu’on appelle communément « choc culturel ». C’est un guide sur les Coréens, leur manière d’être et de voir les choses, comment ils se considèrent, ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils sont en train de vivre, ce en quoi ils croient mais aussi ce qu’ils ne comprennent pas.
Que vous prépariez un voyage ou que vous soyez simplement intéressé(e) par ce merveilleux pays, vous trouverez dans ce guide toutes les clés pour comprendre la Corée du Sud.

14,50
Aperçu
Lire la suite
quelque chose de coree du sud, editions nanika, elise ducamp

Quelque chose de Corée du Sud – 2e édition

« La Corée c’est un peu comme le Japon ou la Chine, non ? »… Voici la onzième puissance mondiale, son histoire millénaire, ses rites ancestraux, sa langue fascinante et son économie bouillonnante réduite en quelques mots à ce statut d’hybride sans originalité. N’en déplaise à certains, la Corée du Sud est un pays bien à part qui ne supportera pas les comparaisons très longtemps tant sa culture est unique et complexe.

Elise Ducamp a vécu à Séoul pendant plusieurs années. Dans ce livre, elle vous emmène à la rencontre de ce « royaume ermite », de ses habitants et de son quotidien. Qui était Tangun ? Que sont le han et le jeong ? Quelle logique suit l’architecture des palais coréens ? Y a-t-il des impairs à ne pas commettre à table ? Quels sont les principes du confucianisme ? Ce guide culturel vous offre ainsi un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de la Corée du Sud. Ce n’est pas un guide sur la Corée du Sud en tant que zone géographique, c’est un livre sur l’identité coréenne, sur cette façon de vivre et de penser si différente, un guide personnel et engagé qui donne à voir le pays des Matins Frais au-delà des clichés et des stéréotypes. Car comme le dit l’auteure de cet ouvrage « Chaque explication simpliste donnée à un phénomène coréen est une occasion manquée d’apprendre »… et c’est par là que cela commence !

Photographies intérieures par Morgane Roy et Elise Ducamp.
Photographie de couverture : Morgane Roy.
Disponible également dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne !
15,00
Aperçu